Au secours, le prince Aubert a disparu : une enquête réjouissante

0
679
Au secours, le prince Aubert a disparu, actuellement au théâtre le Bout (Paris 9ème) 

Des enquêteurs en herbe

Des bandes cartonnées roses, qui s’alignent sur l’étagère d’une bibliothèque d’une maison de vacances.

C’est ce que je revois quand je pense aux livres de la bibliothèque rose, avec « Le club des 5 ». Beaucoup de souvenirs reviennent avec ces enfants qui menaient des enquêtes pour percer des mystères et vivre des aventures palpitantes.

A l’image de ces héros en culotte courte, la princesse Pervenche, jouée par la pétillante Natacha ROBLIN est une petite fille pleine de ressources et d’ingéniosité.

Au secours, le prince Aubert a disparu
Le prince Aubert et Pervenche

Elle surgit dans la salle du théâtre le bout pour se présenter et demander aux enfants de quoi a besoin d’un bon détective. Elle doit, en effet, mener l’enquête pour retrouver le prince Aubert, qui a disparu. Pour cela, elle va demander de l’aide à la vieille dame du village et son bâton parlant.

Une méchante très réussie

Cette vieille dame, c’est madame Moche. Et j’ai beaucoup aimé Madame Moche. Déjà parce qu’il faut le dire, sans méchant, il n’y a pas d’histoires. C’est le méchant qui va permettre au héros de se révéler et de se transformer.

C’est face à l’adversité que tu découvre qui tu es.

Au secours, le prince Aubert a disparu
Le prince Aubert et Madame Moche

Plus le méchant est réussi, plus l’histoire est aboutie. Et madame Moche est très réussie. Ses 3 grimaces (le papillon coincé dans la porte, le crabe et le ragondin) sont particulièrement savoureuses. Ses interactions avec les enfants sont jubilatoires, et la salle adore la détester. Bravo à la comédienne du jour, Chloé Fleurie, pour sa démoniaque prestation .

Le prince Aubert est également un personnage dont les ressorts comiques ont bien été travaillés : le comédien, Jérôme Leroi, incarne avec beaucoup de dynamisme et d’humour ce personnage. Là encore, les petits spectateurs ont beaucoup ri lors des ces passages éclairs aux toilettes, une colique faisant souffrir ses royaux intestins.

Un divertissement efficace

Ce spectacle, écrit par Martin Leloup et mis en scène par Alexandre Delimoges est à l’affiche depuis 10 ans et nous comprenons pourquoi : c’est simple, mais efficace : l’heure passe très vite, l’énergie des 3 comédiens est très communicative, rendant l’histoire fluide et agréable.

Je voudrais également saluer et remercier le théâtre le bout pour son accueil : Lisa Chevallier prend à cœur d’installer confortablement chaque spectateur dans cette petite salle du 9ème arrondissement. Elle fait un jeu avec les enfants, leur proposant de retrouver des lutins qui se sont cachés dans le théâtre et leur explique avec beaucoup de joie le spectacle du jour.

Un moment sympathique et joyeux, à découvrir en famille.

Synopsis :

Comédie à 3 comédiens pour toute la famille à partir de 4 ans.

Qui retrouvera le Prince Aubert ?
Au fil du spectacle, les indices sont donnés, tantôt aux enfants, tantôt à la Princesse policière. Il ne reste qu’à recoller les morceaux. Humour et suspense sont au rendez-vous de cette histoire interactive, palpitante pour les enfants et hilarante pour les grands.

Le Prince Aubert a été fait prisonnier par Madame Moche. Celle-ci projette à présent d’empoisonner le Roi. Tout le Royaume est en danger. Le temps est compté…
La Princesse Pervenche, sorte de Fantômette en herbe, va-t-elle deviner le complot qui se trame et découvrir à temps le vrai visage de Madame Moche ?

Vrai garçon manqué, la Princesse détective plaît autant aux filles qu’aux garçons.
Les personnages de la méchante et du prince sont, eux, particulièrement ridicules et comiques.
Une vraie intrigue policière, pendant laquelle les enfants vont saisir les indices au fur et à mesure avec, en général, une longueur d’avance sur la jeune héroïne !

Cette comédie qui en est à sa 10ème année de succès, entraîne les enfants dans une aventure pleine de rires et de rebondissements.
C’est aussi un petit bijou d’humour pour les parents qui ne s’ennuient jamais. Fous rires garantis !

Du même auteur : voir également à Paris « La Princesse au petit pois dans la tête », « La Princesse Rose et le retour de l’Ogre », « Toutankhamon et le scarabée d’or », « Pierre et la Princesse ensorcelée ».

Auteur : Martin Leloup

Artistes : L’équipe du Bout

Metteur en scène : Alexandre Delimoges

Langue : Français

Durée : 60 minutes soit 01h00

Dernier article de Laëtitia GRIMALDI à découvrir ici : Borderline, actuellement au Théâtre de Passy