Le Misanthrope par Thomas Le Douarec, moderne et original

0
866

Versailles, Molière, face à un château, c’est comme ça que l’on peut résumer le projet de cette représentation du Misanthrope de Molière. Une adaptation moderne, déroutante et originale qui pousse à aller découvrir le travail de son metteur en scène.

Le misanthrope est l’une des pièces les plus intéressantes de Molière, l’histoire d’un homme qui déteste le monde avec violence. Dans cette haine, seule une femme le touche, Alceste est amoureux de Célimène.

Les grandes écuries de Versailles ont accueilli une représentation du Misanthrope de Molière. Cet homme qui déteste le monde mais tombe quand même amoureux de la belle Célimène. Une mise en scène moderne pour un texte ancien, permettez-nous de vous faire découvrir cette pièce.

Alceste et son histoire sont transposés dans un monde contemporain.  On aurait pu croire que cela serait anachronique, désuet,  c’est totalement l’inverse. À travers une mise en scène où se mélangent musique électro, alcool et smartphone, on retrouve tout ce qui fait du misanthrope,  Le Misanthrope. Une pièce profonde et violente sur la nature humaine.

Thomas Le Douarec reste sobre dans sa mise en scène et oriente les projecteurs sur les acteurs. On se retrouve en même temps plongés dans un mélange des époques. La mise en scène résonne aussi profondément avec notre époque, pleines d’idées, certaines très drôles d’autres particulièrement touchantes comme la lecture de la lettre de Célimène dans la pièce, superbement transposée ici.

Une mise en scène originale portée aussi  par un Jean-Charles Chagachbanian dans le rôle d’Alceste qui campe un personnage désabusé perdu dans ses sentiments.