Voir Marie-Claude Pietragalla réserve toujours des surprises, nous l’avons appris avec le gigantisme de Marco Polo, le virage technologique de M et Mme Rêve. Avec Je t’ai rencontré par Hasard, place à la simplicité, nous sommes au coeur du couple.
Pour entrer dans l’intimité, les corps se plient, se débattent, se fuient, mais se rencontrent pour une apothéose élégante. Le nouveau spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault commence par quelques mots, un cadre littéraire et musical pour situer le débat et allumer la sensibilité.
Divers tableaux rythmés se succèdent avec fluidité, et une belle mise en scène pure et minimale, pour une folle danse érotique autour du lit conjugal, avant un long chapitre sur la vie train-train et banale du quotidien, morceau de bravoure où la danse devient comédie, et le public rit, n’en croit pas ses yeux.
Un beau final s’ensuit. Les minutes ont filé. Nous n’avons pas découvert le secret de l’amour, mais nous avons passé un moment excellent avec un couple diablement intéressant qui convainc avec des figures mêlant éducation classique, danses urbaines, mimes et comédie, une apothéose maitrisée, en particulier par Julien Derouault qui occupe la scène de toute sa prestance féline et de son énergie atomique.
Aux Folies Bergère à Paris du 09 au 21 Février 2016