Nous qui sommes Cent de retour à la Manufacture des Abesses

0
617

Nous qui sommes Cent en ce moment à la Manufacture des Abesses ! Pièce drôle et engagée que nous vous recommandons vivement ! Jusqu’au 2 Mars 2016.

 

Un texte gorgé d’humour de Jonas Hassen Khemiri

nous qui sommes cent 2Trois femmes, représentant le même personnage à différentes étapes de sa vie, se déchirent, se battent et rient en posant cette question : comment être humain dans ce monde qui récuse l’humanité de chacun ?

Trois ” elle ” s’affrontent et réécrivent leur vie sous nos yeux, passant d’aventures amoureuses en contestations politiques, de moments de solitude en drames fondateurs. Dans ce décor de chambre d’enfants où les objets sont sources d’inspiration, il y a urgence à jouer. C’est une question de survie. Alors elles jouent, elles endossent tous les rôles : elles sont une, elles sont trois, elles sont “cent”.

Jonas Hassen Khemiri est un auteur contemporain suédois remarqué. Traduit en une dizaine de langues, il remporte un franc succès avec ses premiers romans Un oeil Rouge et Montecore. Sa plume, saluée par divers prix, lui ouvre les portes du Théâtre national de Suède pour sa première pièce Invasion !, en 2006. Écrivain engagé, humaniste, il aborde des thèmes tels que l’immigration, la place des femmes, le terrorisme avec beaucoup d’imagination et d’humour.Jonas Hassen Khemiri

«Quand j’ai commencé à lire des théoriciennes féministes, je me suis rendu compte que je n’avais pas conscience de mon pouvoir en tant que mâle.» Jonas Hassen Khemiri

 

Une mise en scène colorée de Laura Perrotte

Nous qui sommes cent manufacture des abessesCaroline Monnier, Isabelle Seleskovitch et Laura Perrotte se partagent la scène avec une grande fraîcheur. Habillées à la fois comme des super-héroïnes, super-ménagères, super-gamines, elles défient la temporalité et nous amènent dans un univers bien à elles, dépaysant. Nous oublions durant une heure la grisaille parisienne pour plonger dans un monde poétique et enfantin. La pièce prend ainsi l’apparence d’une fable, d’un conte contrecarrant la noirceur et le cynisme du texte.

La justesse et l’imagination des comédiennes nous font voyager, nous touchent et nous émeuvent. Un belle performance de ce groupe de copines qui prennent plaisir à jouer et nous le communiquent.

 

 

Infos pratiques

Le spectacle « Nous qui sommes Cent » est actuellement joué à la Manufacture des Abesses
7 rue Véron – 75 018 Paris
01 42 33 42 03

Jusqu’au 2 Mars 2016.
Les dimanche, lundi, mardi et mercredi à 20h et 21h jusqu’au 2 Mars 2016.