Louise Jallu réinvente le bandonéon à la Scala à Paris le samedi 09/11/2024 pour un concert dédié à son troisième album JEU. A réserver sur le site de La Scala.
Dans le bandonéon de Louise Jallu dansent désormais Maurice Ravel et Robert Schumann, Claude Debussy et Franz Schubert, Jean-Sebastian Bach et Fritz Kreisler, mais aussi Arnold Schönberg et Alban Berg. Du baroque, du romantisme et de la musique contemporaine européenne, entrainés au rythme d’une milonga, il fallait de l’audace. Et Louise Jallu n’en manque pas.
Après avoir mises en musique ses déclarations d’amour au tango – au classique et au Nuevo tango -, elle joue les infidèles et s’aventure en effet ici avec passion sur les pas de danse, intense et capricieuse, de la milonga, cousine sophistiquée – et selon certains plus complexe – du tango. Dans ce nouvel opus de la native de Gennevilliers, élève aussi brillante qu’iconoclaste des maîtres argentins Mosalini et Beytelman, c’est la milonga qui occupe le centre de l’attention et joue le rôle principal.
Un piano aux sonorités classiques, une contrebasse qui gronde son côté jazzy, une guitare électrique qui frotte avec le rock et une batterie qui flirte avec les musiques actuelles emmenés par le bandonéon qui lie et délie ingénieusement le tout. Une musique qui dépasse les frontières.Comme elle l’avait fait avec Piazzolla, dans son nouvel album Louise s’attaque sans complexe à des grands noms, du classique (Schumann, Berg), au jazz, en passant par des références plus populaires (Boléro de Ravel, Brassens)…
Les arrangements si personnels de Louise, sonnent comme des compositions populaires.
Une musique qui s’affranchit avec fougue et liberté des styles et des codes. Jeu est un formidable terrain de jeu musical pour Louise Jallu, qui est n’âgée que de trente ans. À quel jeu jouera-t-elle dans dix ou vingt ans? Elle a dit qu’elle adorait « l’état d’esprit de la transgression musicale » tout en respectant la tradition.
En concert à la Scala à Paris le samedi 09 novembre 2024 à 20h30. Infos et Réservation
Voici la vidéo qui présente le concert à La Scala le 09 novembre 2024 :