Le système pour devenir invisible au Théâtre de Belleville

0
510

Vous aurez très peu de temps pour découvrir la pièce « Le système pour devenir invisible » qui se joue au Théâtre de Belleville du 17 au 28 février 2016. Alors dépêchez vous de prendre place mais ne laissez aucune trace de votre passage.

A Ostkreuz, quartier de l’ancien Berlin Est, un groupe d’activistes tente de voler un système d’invisibilité à un hacker, Heiner, un de leur ancien membre qui les a trahis. Quand ce dernier ramène cette jeune touriste française, Mia, chez lui, est­-ce vraiment un jeu de séduction qui s’installe entre eux ou tout autre chose ?

« Le système pour devenir invisible » est une pièce qui place le spectateur en position de doute permanent. Qui croire ? Que croire ? Les actes sont­-ils plus véridiques que les paroles ?

Les comédiens, quatre germanophones, deux français, parlant chacun dans leur langue, évoluent au milieux de téléviseurs cathodiques sur lesquels sont traduits les propos des différents personnages. Ainsi, selon qui parle, le texte s’affiche soit en français, soit en allemand. Un système de traduction mis au point par Heiner. La pièce se joue alors des conventions en intégrant le surtitrage directement sur scène, dans l’action.

Reprenant avec humour les codes des standards de l’espionnage, explorant à travers divers éléments plusieurs époques, « Le système pour devenir invisible » peut être une fausse histoire d’amour et une vraie histoire d’espions. Ou peut-être tout le contraire. La pièce interroge cependant sur la difficulté de trouver une vérité sur laquelle s’appuyer et évoque notre société sous surveillance et sans utopie.

 

Auteur et mise en scène : Guilermo Pisani
Comédiens : Caroline Arouas, Clément Clavel, Guillaume Fafiotte, Robert Hatisi, Julies Lesgages, Ana Rot

 

Infos pratiques

« Le système pour devenir invisible » au Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple, 75011 Paris
01 48 06 72 34

Du 17 au 28 février 2016
Du mercredi au samedi à 21h15 et le dimanche à 20h30

Durée : 1h45

 

Un article d’Hervé Terrisse.