Francis Lai, le compositeur de la musique d’Un homme et Une femme et de temps de musique de film n’est pas oublié. Le Francis Lai Orchestra fait vivre sa musique et sa mémoire avec une belle tournée qui arrive au Japon dès le 16 octobre 2023.
C’était l’un des derniers grands compositeurs de musique de films de sa génération, avec Michel Legrand et Vladimir Cosma.
La musique d' »Un homme et une femme », le thème de « Love Story » , « A bicyclette », c’était lui. A 86 ans, le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch depuis leur rencontre en 1965, est décédé en 2018. D’abord l’accordéoniste de la chanteuse Édith Piaf, le mélodiste et chansonnier Francis Lai devient ensuite le compositeur fétiche du réalisateur Claude Lelouch, pour lequel il signera près d’une quarantaine de bandes originales.
Connu pour ses collaborations avec Claude Lelouch, Francis Lai a travaillé sur tous les films du cinéaste depuis 1966 et leur rencontre sur le tournage d’Un homme et une femme. C’est en effet Francis Lai qui a créé avec Pierre Barouh, mort en décembre 2016, la mythique chanson « dabadabada ». Mondialement connue, elle est interprétée par Nicole Croisille.
Après un concert triomphal au Grand Rex à Paris, le show Francis Lai Story part au Japon sous la direction de Jacky Delance, avec un groupe de 25 musiciens dont Anne Sila et la chanteuse Clémentine qui rencontre un incroyable succès auprès des Japonais.
Francis Lai est l’ambassadeur d’un certain romantisme à la française. Il détient toujours le record de disques vendus à l’étranger pour un compositeur français. L’Aventure c’est l’Aventure, Un Homme et Une Femme, Itinéraire d’un Enfant Gâté, Je n’attendais Que Toi, Le Passager de la Pluie, Les Yeux noirs, Les Uns et les Autres… juste quelques titres de musiques de films de Françis Lai.
Regardez la bande annonce de la tournée japonaise :