La compagnie Kartoffeln a joué son spectacle Icy Plage dans le cadre du Festival Le Printemps des rues les 26 et 27 septembre.
La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics. Comment nos corps s’exposent dans l’espace public, entre ce que l’on veut montrer et ce que l’on veut cacher? Bronzage, enfilage de maillot, gonflage de bouées… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies dans lesquelles chacun se reconnaîtra.
Le spectacle est composé d’une succession de saynètes d’un théâtre fondé sur le geste. Joué en extérieur dans l’espace public, le jour ou la nuit, il interagit avec le lieu. Transplanter en milieu urbain l’univers de la plage provoque la surprise et en révèle ses usages si particuliers.
Le matériau gestuel est issu de l’observation des gens à la plage : postures et gestes sont décomposés et réorganisés pour en faire ressortir leur potentiel comique et/ou chorégraphique. Ce travail de décalage sur les gestes est combiné à la manipulation d’objets (serviettes, bouées, mannequin de vitrine…), objets qui, le plus souvent, sont moteurs du mouvement.
Jazz, tango, rock, sirtaki… à chaque saynète son rythme et son atmosphère.
Un spectacle familial, amusant et où chacun se reconnait !