L’exposition « L’encre en mouvement » qui se concentre sur l’histoire de la peinture chinoise au 20 ième siècle est prolongée. Vous aurez jusqu’au 5 mars pour la voir. Elle est visible au musée Cernushi.
Le musée des arts de l’Asie de la ville de Paris met l’histoire chinoise à l’honneur. Après l’expo « peindre hors du monde » qui abordait le passé impérial de la Chine, on passe dans une autre ère avec l’encre en mouvement.
Un véritable voyage dans le temps de naviguer entre ces pans de l’histoire de l’un des pays les plus riches du monde historiquement parlant.
Le musée Cernushi détient en plus l’une des principales collections européennes. Plus de 70 peintures réalisées par 34 artistes.
Ces trésors étant sensibles à la lumière, le fait de les présenter lors d’une exposition nécessite une préparation très importante.
Quand on connaît l’histoire de la Chine, on sait qu’elle a connu de nombreux changements au cours du 20 ième siècle, que ce soit par la révolution de 1949 ou par son ouverture au monde lors des années 80.
La peinture a évolué au fur et à mesure de ces périodes charnières.
Les 70 oeuvres présentées ne représentent pas tout ce que le musée a dans ses tiroirs. Effectivement; on dénombre plusieurs centaines d’oeuvres. Parmi les maîtres présentés, Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin ainsi que les oeuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Chang Dai-chien (Zhang Daqian), Zao Wou-ki (Zhao Wuji), Walasse Ting (Ding Xiongquan) ou Ma Desheng.