Espace vital (Lebensraum), une fiction si actuelle au Lucernaire

0
781

Jusqu’au 29 novembre prochain, le théâtre Lucernaire propose de redécouvrir la pièce Espace Vital. De la fiction, un sujet d’actualité brûlant, le tout sans fond de polémique. Du vrai théâtre.

Israël Horovitz, dramaturge américain de plus de cinquante pièces de théâtre, a eu l’idée d’écrire « Espace Vital » lors d’un footing. Très rapidement, il rentre mettre sur papier son idée aussi fantasque que brillante : Un Chancelier allemand, devant tous les médias du monde entier, invite six millions de Juifs à revenir s’installer en Allemagne.

Que va devenir ce futur imaginaire ?

 

On ne peut refaire l’histoire, mais l’art peut inventer le futur

Cet Espace Vital (Lebensraum) va à l’encontre de l’utopie nazie où un territoire ne serait constitué que d’Allemands. Dans cette fable, il est question de faire résilience et que des millions de juifs viennent côtoyer plusieurs générations d’allemands. C’est à dire ceux qui ont vécu la guerre, ceux à qui on a raconté et ceux qui, trop jeunes, ne savent plus trop ce qu’il s’est passé il y a soixante-dix ans. Oui mais alors, qui vont être ces six millions de juifs qui vont venir dans leur espace ? Où vont-ils être logés ? Comment vont-ils gagner leur vie sachant qu’il y a quatre millions de chômeurs Allemands ? Et qui sont les juifs qui vont vouloir venir en Allemagne ?

La pièce « Espace Vital » nous parle de sujets encore d’actualité tels que la peur de l’autre, l’immigration, le racisme, le communautarisme… Elle nous questionne sur notre situation et notre avenir en apportant un message humaniste qu’il est bon d’entendre de nouveau.

« Pour moi, c’est comme si j’étais un compositeur de musique qui trouve de grands musiciens pour l’interpréter. Il n’est pas surprenant que leur version soit magnifique. » Israël Horovitz

Espace vital
Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland

Tel un compositeur de musique, comme I. Horovitz aime le souligner, il a écrit cette pièce en sachant qui allait interpréter la cinquantaine de personnages à mettre en vie sur scène : Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland de la compagnie Hercub’. Ces trois comédiens interprètent avec brio ces personnages touchants, amusants ou encore effrayants à un rythme effréné. Leur jeu est d’une justesse impeccable avec des changements de postures, de voix, de regards qui nous font y croire et admirer leurs prouesses.

C’est en 1997 que ces comédiens ont joué pour la première fois cette politique fiction au festival off d’Avignon. Presque dix ans après, c’est au théâtre du Lucernaire, dans une version actualisée, qu’ils incarnent aussi bien un Chancelier, une mère de famille américaine, des adolescents, des dockers, des vieux juifs, qu’un général de l’armée secrète. Chaque interprétation donne l’impression aux spectateurs que les personnages existent vraiment.

Affiche Espace vitale LEBENSRAUMLa mise en scène intelligente, où se mêle ingéniosité et astuces, facilite également l’acceptation de ces changements de personnages successifs et rapides. Tout est réalisé sur scène, et grâce aux talents de ces comédiens et à la beauté du texte, on ne fait pas attention à ce qu’il se passe ailleurs. On entre dans cette fiction du début des premiers mots jusqu’aux applaudissements et acclamations des spectateurs.

 

Infos Pratiques

La pièce Espace Vital (LEBENSRAUM) c’est au Théâtre Lucernaire
53 rue Notre-Dame-Des-Champs, 75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’au 29 novembre 2015
du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Durée : 1h30