La présentation de la nouvelle saison de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avait lieu lundi 15 mai, à 19h30. Dans une salle comble, le directeur Stéphane Braunschweig a présenté la sélection de spectacles prévus pour 2017-2018, les artistes, les innovations du théâtre, et a largement expliqué la politique culturelle de son équipe, entre promotion de la jeunesse et confiance confirmée envers les artistes associés qui seront à nouveau à l’affiche l’année prochaine.
Simon McBurney et son récit auditif
L’Odéon a le goût du classique
Plusieurs classiques referont surface sur les planches cette année : « Macbeth » (Shakespeare, mis en scène par Stéphane Braunschweig), « Ithaque » (création de Christiane Jatahy, inspirée d’Homère), « L’Avare » (Molière, mis en scène par Ludovic Lagarde) ou encore « Bérénice » (Racine, mis en scène par Célie Pauthe). Tchekov sera à l’honneur avec deux spectacles inspirés des « Trois Soeurs », par l’australien Simon Stone à l’Odéon (6ème), et par le russe Timofeï Kouliabine, à Berthier (17ème).
Le théâtre des nouvelles technologies
Une attention particulière est portée sur les innovations technologiques. « Festen » (Thomas Vinterberg, Mogens Rukov, mis en scène par Cyril Teste) recréera un véritable repas sur scène, aidé par un chapitrage de la pièce par l’odorat, plongeant le spectateur dans une ambiance sensorielle inédite. De son côté, « The Encounter » (d’après « Amazon Beaming », Petru Popescu) favorisera l’approche auditive du spectacle. Seul en scène, Simon McBurney sera le narrateur du récit, en modulant les effets sonores que vous entendrez, casque sur les oreilles.
Julien Gosselin adaptera Houellebecq à la rentrée 2017
Une politique d’ouverture à la jeunesse
Notons qu’un réel effort est mis en place pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs à l’Odéon. Ainsi, Stéphane Braunschweig a ainsi présenté la carte d’abonnement Modulo à destination des jeunes de moins de 28 ans. Elle permet une sélection « à la carte » selon votre budget (1ère ou 2ème série). Cette année encore, le théâtre renouvelle son partenariat avec le programme « Adolescence et territoire(s) » pour offrir aux jeunes de 15 à 20 ans des ateliers de pratiques artistiques. Des représentations gratuites sont prévues en juin aux Ateliers Berthier. Enfin, la série de débats, rencontres, lectures, projections sera toujours disponible aux curieux, et rebaptisée « Traverses ».
La programmation 2017-2018
Le programme « Adolescence et territoires »