Confinement et innovation : La digitalisation de la culture par Tik Tok

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Avez-vous déjà entendu parler de Tik Tok? Nouveau réseau social en vogue pour les plus jeunes , il est particulièrement connu pour son contenu amusant mais aussi pour la reproduction de nombreuses chorégraphies. L’application de partage de vidéo ne se limite pas qu’à ça. Elle se tourne aussi vers un registre culturel. En effet, durant le confinement dernier, Tik Tok a lancé le hashtag #CultureTikTok. Ce concept innovant permet à tous les internautes de bénéficier d’un accès à la culture sous toutes ses formes. 

Confinement et culture: le défi relevé par Tik Tok 

La plateforme de partage de courtes vidéos a inauguré une saison culturelle du 14 au 20 décembre 2020. L’objectif, rendre accès la culture à ses internautes et s’engager aux côtés des acteurs du monde culturel en période de crise. Pour cela, le réseau social a lancé un événement digital dans lequel il a organisé des visites et des spectacles en live.

#CultureTikTok, un hashtag hors-norme

Cet événement digital donne accès à des visites et des expositions culturelles via des courtes vidéos. Il y en a pour tous les goûts: des visites de musées, des expositions ou encore des œuvres d’arts ou de musique. Au programme, une visite de l’exposition Louis de Funès avec la Cinémathèque française, un parcours thématique au sein des collections du Musée Picasso, des expositions de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ou encore une visite guidée des pièces maîtresses du musée des Invalides.

Spot publicitaire sur TikTok : annonce de l’événement et de la programmation culturelle

Les lieux culturels en profitent pour partager du contenu. Le château de Versailles présent sur le réseau social permet aux utilisateurs de bénéficier d’une visite rapide du château, des coulisses de certains travaux ou de restauration d’œuvres. Mais, c’est aussi ici qu’il partage ses personnages célèbres et ses collections. Et, cela dans l’objectif de diffuser ses savoirs et de digitaliser l’accès à la culture à un public plus jeune.

Découvrez le château de Versailles sur Tik Tok ici

#CultureTikTok, un hashtag qui rassemble

Afin de diversifier son offre culturelle, les créateurs de contenu partagent leur passion pour l’art et la culture en vidéo via le hashtag. Cela permet de rassembler l’ensemble des internautes durant la période du premier confinement. L’objectif : lié l’utile à l’agréable. Chacun est libre de partager le contenu qui lui plaît, et d’une autre manière l’ensemble des internautes peut en bénéficier. C’est le cas de tiktokeurs connues comme Baïa. Le groupe de musique LEJ en profite également pour lancer sa tournée.

Les tiktok de LEJ ,Minime Paris

Ce concept permet de toucher une cible plus jeune, la génération Z, personnes nées entre 1997 et 2010 adeptes du réseau social Tik Tok connu pour sa popularité. Avec ce hashtag, chacun contribue à la diffusion de la culture dans son ensemble.

En période de crise sanitaire, les marques innovent mais pas seulement, c’est le cas également des réseaux sociaux, Tik Tok en est un bon exemple. Une démarche innovante pour soutenir les acteurs du monde de la culture et permettre ainsi de pouvoir bénéficier d’expositions et de spectacles. #CultureTikTok c’est l’innovation au service de la culture. En période de crise sanitaire, la culture s’est digitalisée sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas la seule solution pour y remédier, des maisons d’éditions proposent des titres numériques de manga.