Le coffret dvd de la première saison de The Leftovers, série HBO, est sorti l’année dernière. L’occasion de se replonger dans l’univers riche et sombre de cette série d’exception. Retour sur les 10 premiers épisodes et sur l’expérience apportée par les dvd.
La série
Le synopsis de The Leftovers est le suivant : « Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petite ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte… »
Ne nous en cachons pas, dès le départ, on a incroyablement envie de découvrir ce qui s’est passé et pourquoi ces gens ont disparu. Sauf que le génie de cette première saison de The Leftovers réside dans le fait qu’on ne s’intéresse pas tant à ce qui est arrivé, mais plutôt aux conséquences que ces disparitions ont eu sur les « survivants ». D’un thriller, la série se transforme donc en observatoire de la condition humaine et sa psychologie, et le sujet est incroyablement traité et nous donne à réfléchir sur nos propres vies. On finit par se projeter à la place des personnages, et on se demande comment on aurait réagi dans leur situation. Fort !
The Leftovers est donc servi par une histoire forte, sombre, intrigante, intelligente, mais la série est également aidée par des acteurs magistraux. Justin Theroux est parfaitement juste et intense dans son rôle d’homme tiraillé entre son ancienne vie, son rôle de chef de la police et ses efforts pour garder la face et ne pas sombrer dans la folie. Les membres de la secte (Amy Brenneman, Liv Tyler, Ann Dowd) sont également incroyables dans leur jeu d’une justesse sidérante lorsque l’on sait qu’ils ne prononcent jamais un mot. Enfin, Christopher Ecclestone et Carrie Coon sont tout simplement les révélations de The Leftovers.
Mentions spéciales également à la musique et la photographie qui sont exceptionnelles et y sont pour beaucoup dans l’ambiance particulière de cette série. Tout est étudié dans le moindre détail et rien n’est laissé au hasard. Plusieurs fois durant cette première saison de The Leftovers, vous serez surpris par la beauté des scènes. Même les moments les plus durs, les plus sombres, sont sublimés par ce soin du détail.
Le DVD
Le coffret dvd Blu-Ray de cette première saison se compose de 2 dvd contenant les 10 épisodes de 55 minutes. Dans ce cas précis, il faut dire que le Blu-Ray apporte vraiment un plus. Comme dit dans le paragraphe précédent, la photographie est particulièrement étudiée. Le Blu-Ray rend donc vraiment tous les détails et permet d’apprécier au mieux cette série.
L’interface des dvd, à l’inverse, est assez moyenne. Elle est très minimaliste, voire un peu datée, mais va à l’essentiel et permet un accès facile à tous les menus. Le seul point fort du menu est à nouveau la musique, le thème de la série, qui nous plonge directement dans l’ambiance.
Au niveau audio, on est assez bien servi puisque 5 langues sont disponibles (français en Dolby 2.0, anglais et allemand en 5.1, espagnol et italien en 2.0), ainsi qu’une dizaine de langues en sous titres ainsi que l’audio description en anglais, allemand et italien.
Enfin, le coffret dvd offre de nombreux bonus très intéressants intitulés : Commentaires du pilote et de l’épisode final, La réalisation de The Leftovers, Je me souviens : discussion autour de la première saison avec Damon Lindelof et Tom Perrotta, Derrière la caméra : confessions des créateurs et acteurs de la série, Prélude : ce que réserve la deuxième saison.
Disons le clairement, ces bonus sont presque indispensables pour nous éclairer sur cette série mystérieuse qu’est The Leftovers. Les commentaires audio du pilote et du final nous apportent beaucoup d’explications aussi bien sur ce qui se passe à l’écran que sur le processus qui a eu lieu pendant l’écriture ou le tournage. A ce sujet, les discussions entre Tom Perrotta (auteur du livre qui a inspiré la série) et Damon Lindelof sont très intéressantes car elles permettent de comprendre tout le cheminement, de la création à la réalisation de la série. Les passages où ils expliquent les différences entre le livre et la télévision sont également intéressants et, pour une fois dans notre vie de téléspectateur, nous permettent de savoir quel était le but des créateurs.
Les autres bonus nous plongent encore plus dans l’univers de la série et nous dévoilent de nombreux secrets de tournage, aussi bien du point de vue de Tom Perrotta que de celui de Damon Lindelof ou des acteurs. De plus, sans spoiler, le prélude de la saison 2 égaye notre curiosité et nous donne envie de nous ruer sur cette deuxième saison.
Petit bémol tout de même : les commentaires audio du pilote et du final ne sont ni traduits ni sous-titrés. Dommage pour les non bilingues de devoir passer à côté de ces 2 heures qui sont sûrement les plus riches en informations…
En clair, The Leftovers est un véritable chef d’oeuvre, porté par de magnifiques acteurs, une bande son d’une justesse parfaite, ainsi qu’une photographie millimétrée. Le coffret Blu-Ray dvd quant à lui sert la série par ses nombreux bonus qui enrichissent l’expérience du téléspectateur. A se procurer d’urgence !
En bonus, le générique de la série qui mériterait un article à lui tout seul tant il est riche et apporte à l’univers de The Leftovers !