Critique du premier épisode de la nouvelle série The Family dont les débuts sont loin d’être convaincants.
A l’approche de son lancement, ABC a multiplié teasers, affiches afin de mieux préparer le terrain pour sa nouvelle série The Family, lancée hier soir aux Etats-Unis. La stratégie a plutôt bien fonctionné puisque de nombreux téléspectateurs ont été au rendez-vous. Toutefois, une fois le pilote visionné, on est plutôt partagé.
L’histoire
The family nous plonge dans le quotidien d’une famille modeste composée à l’origine de trois enfants (deux fils et une fille). Du jour au lendemain, leur fils cadet disparaît et la police a du mal à le retrouver. A défaut de preuves pertinentes, l’affaire est classée sans suite. Dix ans après sa mort présumée, ce dernier refait surface dans une famille en partie déchirée après sa disparition prématurée. Alors qu’il tente tant bien que mal de renouer avec ses siens, le bonheur de son retour laisse peu à peu place à la suspicion et à l’interrogation chez certains membres de sa famille dont le père et le grand-frère. Est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
The Family, un drame très obscur
Ce premier épisode de la saison est en grande partie centré sur le retour d’Adam Warren, le fils cadet disparu il y a de cela 10 ans. Toute la famille ou presque se félicite de son retour en particulier sa mère, Claire (Joan Allen). D’ailleurs, les retrouvailles entre les deux personnages dégagent énormément d’émotion. Bien évidemment, son retour soulève des nombreuses interrogations. Est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Pourquoi revenir 10 ans après ? Où était-il passé durant toutes ces années ? Forcément, on n’obtient que peu d’informations à la fin de cette épisode.
Toutefois, ce premier pose bien les bases de ce qu’offrira The Family dans ses prochains épisodes. Chaque personnage a son côté obscur et semble avoir quelque chose d’intéressant à offrir. A commencer par la mère, Claire Warren. Maire de sa ville, elle fait campagne pour être élue gouverneure de sa ville. Avec le retour de son « fils », il aurait été peut-être mieux pour elle mais aussi pour le bien-être de sa famille qu’elle mette de côté ses obligations politiques afin de ménager du temps pour celui-ci qui vient tout juste de rentrer à la maison. Si l’on prend le cas du père, c’est un personnage instable. On ne dispose pas assez d’élements sur sa vie professionnelle ni sur ce qu’il pense réellement du retour d’Adam ou plutôt de ce jeune garçon qui prétend être Adam Warren. Tout ce que l’on sait, c’est que son couple est en danger. Il trouve réconfort dans les bras de l’agent de police qui était en charge du dossier concernant la disparition de son fils. Quant à l’aîné de la famille, Danny Warren (Zac Gilford), c’est celui qui se méfie le plus de son prétendu petit-frère. Et il faut dire que ses doutes ne sont pas totalement infondés à l’image de la scène où l’on voit Adam déguster un plat à base d’oeufs et que ce dernier lui rappelle qu’il détestait les oeufs lorsqu’il était plus jeune. Certains diront que cela n’est qu’un détail anodin. Pas sûr…
Culpabilité et Rancoeur
Si certains émettent des réserves quant au retour du présumé Adam Warren, d’autres ont par ailleurs des raisons d’éprouver de la rancoeur. Le personnage de Hank Asher (Andrew McCarthy) est mieux placé pour cela. C’est lui qui a été accusé à tort du meurtre d’Adam. Relâché depuis quelques temps, il a du mal à retrouver ses marques dans la société et cela se remarque dans tout ce qu’il fait. On appréhende un peu ses prochaines actions. Difficile de savoir s’il souhaite prendre sa revanche et faire ainsi payer la famille Warren pour toutes ces années qu’il a passé en prison.
L’autre personnage en proie à la culpabilité est l’agent Nina Meyer (Margot Bingham). Elle pense être en partie responsable des difficultés auxquelles doivent faire face le couple Warren. Selon ses propos, elle n’a pas été assez efficace au moment où elle fut en charge de retrouver Adam Warren. Une fois de plus, il est difficile de conclure d’autant plus que nous ne sommes qu’au premier épisode.
En résumé, ce premier épisode de The Family n’offre pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est que quelques scènes d’émotion bien ficelées. Mais il est encore trop tôt pour trancher. La série semble avoir de nombreuses pistes à exploiter. C’est désormais aux scénaristes de trouver la manière la plus intelligente de les mettre en scène.