Le compte à rebours a commencé pour la série Secret Invasion. A un épisode du grand final, on en apprend davantage sur ce que contient le sérum du Super Skrull. Malgré des révélations importantes, la série se déroule comme s’il lui restait plusieurs épisodes. Si ce cinquième épisode reste bon et permet de découvrir d’autres facettes de certains personnages comme G’iah et Gravik, il reste encore frustrant en raison de sa durée.
G’iah au premier plan
Encore trop court, l’épisode 5 aura eu le mérite de se concentrer un peu plus sur la fille de Talos. Après le twist de l’épisode 4 où G’iah s’était injectée le mystérieux sérum qui permettait de décupler la force des Skrulls, cette dernière s’impose progressivement comme le seul personnage capable d’arrêter l’antagoniste Gravik. Malgré son nouveau statut de super Skrull, la fille de Talos a montré à plusieurs reprises à quel point elle n’était pas non plus enchantée à l’idée de côtoyer les humains. Ce Skrull, interprété par Emilia Clarke (Daenerys dans Game of Thrones) semble coincé dans un dilemme: tuer Gravik et condamner son peuple encore une fois à l’errance, ou rejoindre les rangs de Gravik et faire de la Terre le nouveau foyer Skrull… sans les humains.
Désormais seule, on peut s’attendre à ce que G’iah devienne un personnage plus important voire déterminant lors du final de Secret Invasion. Si un sacrifice de sa part est probable, la fraîchement Super Skrull reste réticente à l’idée de faire confiance aux humains. Une méfiance qui pourra se retourner contre Nick Fury et tous les humains si la fille de Talos choisit la guerre à la paix.
Gravik toujours aussi méchant
Encore une fois, Gravik prouve son inflexibilité sur sa volonté de dominer la Terre. Déterminé depuis l’épisode 1 à en découdre avec les humains pour imposer la race Skrull sur notre planète, la soif de pouvoir de Gravik pourrait bien lui faire défaut. Un twist intéressant qui prouve que les idées radicales de ce dernier ne font pas l’unanimité au sein même des Skrulls radicaux qui se retournent contre lui. La performance de Kingsley Ben Adir reste toujours aussi convaincante malgré des actions dans le vide. Censé tuer le président des Etats-Unis, ce dernier réussira à s’en sortir grâce à Nick Fury. De même que les attaques terroristes qui ne parviendront pas, pour le moment en tout cas, à créer une troisième guerre mondiale. Des actes qui restent pour l’instant stériles, mais qui parviennent à contrebalancer avec une détermination et une rage à toute épreuve de la part du chef des Skrulls.
Les origines du sérum Super Skrull
Au cours de l’épisode 3, les fans de Marvel avaient pu découvrir l’étendue des pouvoirs que lui conférait le sérum de Super Skrull. Ce sérum est, en effet, un mélange d’ADN de certains extraterrestres et autres protagonistes qui ont fait leur apparition dans le MCU. On retrouve par exemple, le sang de Groot, donnant à Gravik la capacité d’étendre ses membres sous la forme de racines au cours de l’épisode 5. Mais aussi le virus « Extremis », qui nous fait remonter à Iron Man 3. Créé par Aldrich Killian, l’antagoniste du troisième opus d’Iron Man, « Extremis » donnait une force surhumaine et le don de pyrokinésie. Très instable, ce virus provoquait néanmoins l’explosion de tous ceux qui se l’injectaient. Dans ce mélange toxique qui se retrouve dans le sang de Gravik mais aussi de G’iah, on retrouve aussi des éléments d’elfe noir présents dans Thor 2: le monde des Ténèbres. Un mélange donc incroyablement explosif, mais ce n’est pas tout !
Au cours de cet épisode 5, on apprend que ces gênes ont été retrouvés sur les anciens champs de bataille des Avengers. Un membre de Groot par ci, un ADN d’Extremis par là et voilà le résultat ! En plus de ces ADN, nos héros Avengers ont aussi fait couler beaucoup de sang lors de la « bataille de la Terre » contre Thanos et ses alliés et cette hémoglobine est très convoitée par Gravik.
Déterminé à récupérer les fioles contenant le sang des Avengers pour le rendre indestructible, les aspirations de Gravik s’éclaircissent peu à peu. Cette révélation sur le fait que les Avengers ont laissé leur sang sur le champ de bataille apporte une certaine profondeur aux anciens films. Loin de faire l’unanimité, les Avengers sont désormais convoités pour leur sang. Un léger twist qui arrive néanmoins encore tard dans la série et qui devra trouver une issue au cours du sixième et dernier épisode de la série
La durée des épisodes voire même de la série reste beaucoup trop courte pour la densité des informations qui y sont révélées. Chaque épisode a su tenir la cadence d’une intrigue claire dès l’épisode 1. Reste à voir si le sixième et dernier épisode est à la hauteur des attentes des spectateurs.