Secret Invasion : le retour de Fury pour sauver la phase 5 du MCU

0
1860
Secret Invasion, Marvel Sudios
Secret Invasion, Marvel Studios

Secret Invasion envahit Disney plus pour 6 semaines ! La première série de la phase 5 du MCU met en lumière l’emblématique fondateur des Avengers, Nick Fury. De retour sur Terre, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D devra affronter les Skrulls, peuple de métamorphes introduit dans Captain Marvel (2017), qui menacent d’envahir la Terre. Après leur avoir promis de leur trouver une planète d’accueil, Nick Fury se retrouve face à une majorité Skrull extrémiste blessée par cette promesse non tenue.

Depuis, les Skrull vivent secrètement sur Terre et une majorité d’entre eux sont déterminés à faire de notre planète leur nouveau foyer. Aidé par Talos un Skrull et d’autres alliés, Nick Fury devra mener une énième bataille pour sauver la Terre d’un chaos imminent, et au vu du premier épisode, ça promet !

 

Une invasion secrète…

Le premier épisode pose les bases d’une menace Skrull imminente. De retour sur Terre après s’être posé sur la base spatiale S.A.B.E.R, Nick Fury retrouve son alliée l’agent Hill ainsi que son ami Skrull Talos que les fans ont pu découvrir dans Captain Marvel. Dès les premières minutes de l’épisode, la menace d’une invasion Skrull est évoquée.

30 ans auparavant, le peuple des Skrulls avait aidé Carol Danvers et Nick Fury contre l’armée Kree. Pour les remercier, nos héros Avengers avaient alors fait la promesse aux Skrull de les aider à trouver un nouveau foyer. 3 décennies plus tard, les Skrull sont toujours infiltrés sur Terre avec pour ambition de clamer notre planète comme nouvel planète nouvelle demeure Skrull. Et pour cette nouvelle série du MCU, le casting est de choix, avec le retour de Samuel L. Jackson, mais aussi une nouvelle recrue bien connue pour son rôle de mère des dragons dans Game of Thrones puisqu’’ Emilia Clarke incarne G’iah la fille de Talos qui a rejoint le camp des Skrull radicaux.

 

Le retour de Nick Fury  plus âgé mais toujours aussi Bad-Ass !

Présentée comme une série d’action dans la même veine que Captain America : the Winter Soldier et Civil War, le premier épisode offre quelques scènes de combat prometteuses pour la suite. On y retrouve un Nick Fury plus âgé et meurtri depuis sa disparition causée par Thanos. Malgré ses blessures internes, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D n’a rien perdu de ses skills d’espion et a pour ambition d’arrêter la menace Skrull qui prend de l’ampleur. Accompagné par certains alliés, la tâche semblera néanmoins plus difficile puisque la menace est de taille.

Les Skrulls se sont infiltrés sur Terre il y a maintenant 30 ans et ne compte pas s’arrêter là. Malgré les traumatismes et le poids des années qui pèsent sur ses épaules, Nick Fury interprété par Samuel L. Jackson tient son rôle fermement et réussi à convaincre dès sa première apparition.

 

Apparaissant au début sous la forme d’une silhouette floue rappelant clairement un extraterrestre, l’image devient plus nette pour laisser place à un Nick Fury à la barbe grisonnante, mais à la carrure toute aussi imposante. À l’image du personnage, la scène représente la complexité de Nick Fury. Entre fragilité et force d’esprit, la série permettra surement de découvrir l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D sous un angle différent.

Si le premier épisode de Secret Invasion joue aussi sur les zones d’ombres du peuple Skrull, on comprend bien vite que la menace est réelle. Leur capacité à prendre n’importe quelle apparence humaine mélanger à leur motivation d’invasion ne présage rien de bon pour une Terre encore profondément touché par « l’éclipse » provoqué par Thanos.

 

Skrull ou pas Skrull ? (Alerte Spoil !)

Dès les premières scènes de l’épisode et du générique, des éléments dirigent le spectateur vers un flou total. Prenant l’apparence de personnages secondaires du MCU, ce jeu de métamorphose des Skrulls aura pour but de perdre le spectateur en lui montrant que les personnages qu’il voit ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être.

Depuis leurs dernières apparitions lors de la post crédit de Spider-Man Far From Home, les Skrulls n’avaient pas manqué de choquer les fans, en dévoilant Nick Fury présent dans le film comme étant en réalité Talos, son ami Skrull. Difficile donc de discerner un Skrull lorsqu’il est capable d’avoir l’apparence et l’esprit d’un humain !

Et cette duperie est loin de prendre fin puisque dès les premières minutes du premier épisode de Secret Invasion, on retrouve un Skrull sous l’apparence de l’agent Ross. Arrivée à Moscou, Everett Ross rencontre un espion américain lui dévoilant le plan des Skrulls. Ce peuple de métamorphes a pour but d’envahir la Terre et causer le chaos en créant des guerres entre différents pays dont la Russie et les Etats-Unis.

Après un combat entre les deux espions, l’agent Ross se fera poursuivre par Talos. Après cette course poursuite, l’agent Ross subira une chute mortelle. Quelques secondes après, on découvrira que ce n’était en fait qu’un Skrull qui avait pris l’apparence de l’agent des Etats-Unis.

Après plusieurs scènes durant lesquelles on se rend compte des capacités de métamorphoses sous apparences humaines des Skrulls, il est possible que ces derniers aient infiltré des hautes sphères du gouvernement américain, voire même des Avengers comme dans les comics. Malgré son apparition éclair, James Rhodey alias War Machine apparait comme conseiller auprès du président des Etats-Unis. Pourtant, son ton impersonnel sur Nick Fury et Maria Hill laisse planer le doute sur sa réelle identité. Tous ses changements d’apparences ont de quoi rendre parano le spectateur et c’est le but !

 

La rédemption du MCU grâce à Secret Invasion ?

Une chose est sûr, la série va nous retourner le cerveau ! Plongé dans un monde ou l’information n’est pas forcément fiable et les gens le sont encore moins, Secret Invasion, installe une ambiance inquiétante avec un ton nettement plus sérieux que ses films précédents.

Après une phase 4 morcelée et sans lien entre chaque film, la nouvelle série a des choses à prouver ! Première série de la phase 5, les fans attendent un socle solide pour le reste des projets MCU qui ne devraient plus tarder puisque les héroïnes Captain Marvel, Monica Rambeau et Miss Marvel seront de retour dans le film The Marvels attendu pour novembre 2023. D’ici là, les fans pourront suivre le retour de Nick Fury pour encore 5 épisodes dans Secret Invasion sur Disney+ tous les mercredis !