Apres un début de saison moyen, la CW diffusait hier soir le neuvième épisode de la saison 2 de Supergirl. Notre avis sur ce midseason premiere.
Le contexte de Supergirl
Suite à la disparition d’une jeune fille nommée Izzy, Kara décide d’enquêter malgré l’ordre contraire donné par Snapper Carr. Elle emmène Mon-El avec elle sur les traces d’Izzy, et ils se retrouvent propulsés sur une autre planète grâce à un portail. Ils atterrissent alors sur la Lune de Slaver, où les personnes disparues sont vendues en tant qu’esclaves.
On a ici un épisode plutôt sympa, malgré quelques lenteurs. Pour le côte positif, on peut voir la relation entre Alex et Maggie plus qu’adorable que jamais, et une Kara prête à tout pour aider la jeune fille disparue dénommée Izzy. Cet épisode est réalisé par Kevin Smith qui a choisi sa fille, Harley Quinn Smith, pour jouer cette dernière.
On peut par ailleurs noter que le titre de cet épisode « Supergirl Lives » peut faire référence au Superman de Tim Burton, dont le scénario avait été écrit par Kevin Smith. Pour anecdote, le film qui avait pour titre Superman Lives, n’a jamais vu le jour.
Trop de storyline d’un coup ?
La série est riche en personnage divers et variés, et chaque personnage (ou presque) a une storyline mise en avant dans l’intrigue actuel. On a par exemple Alex, qui essaye de faire coïncider sa nouvelle relation avec Maggie et son travail, Kara qui est toujours à la recherche d’un juste milieu pour concilier vie professionnelle en tant que reporter et super-héroïne ; Mon-El qui cherche à se faire une place dans sa nouvelle vie. On a aussi James qui continue à causer des tensions, Supergirl via ses actions sous le masque de Guardian et Winn qui réalise que son boulot au DEO est bien plus dangereux que ce qu’il faisait à CatCo. En plus de tout cela, on a affaire à des aliens qui enlèvent des humains pour les vendre en tant qu’esclave. Chaque storyline est majoritairement très agréable à suivre (mention spéciale à la relation entre Alex et Maggie !). Toutefois, le mélange de ces éléments donne l’impression que même les scénaristes ne savent pas trop sur quoi se focaliser exactement.
Une fin un peu trop prévisible
Supergirl est bien évidemment une série où l’héroïne sort toujours victorieuse à la fin. C’est un fait établi, mais on pourrait espérer un peu plus de challenge pour nos personnages principaux. Ici, Supergirl et Mon-El sont bloqués sur une planète de l’autre côté de la galaxie où ni l’un ni l’autre n’ont accès à leurs pouvoirs. Or, ils s’en sortent sans la moindre difficulté réelle, et sans que cela ne semble leur poser un problème insurmontable.
De la même manière, la peur que Winn a d’aller sur le terrain suite à son altercation avec les voleurs au début de l’épisode disparaît assez rapidement. C’est dommage, car c’était intéressant de voir un personnage qui ne devient pas un super-héros à la vue de tous aussi facilement.
Qu’attendre pour la suite de la saison ?
On peut voir dans cet épisode Roulette, qui refait une apparition remarquée mais bien trop courte. Mais au vu de ses actions, il est probable qu’elle prenne une place plus importante dans le récit. Enfin, la fin de l’épisode est majoritairement centrée sur Mon-El. Sur Terre, ce dernier décide de devenir le super héros que Kara voulait qu’il soit. A voir ce que cela donne ! De l’autre côté de l’espace, on découvre qu’il n’est peut être pas celui qu’il dit être, et qu’il ferait partie de la famille royale de Daxam. Ce point est en suspens depuis quelques épisodes déjà, et devrait être éclairci prochainement.
Supergirl est diffusée tous les lundis soir sur la CW. Découvrez la bande annonce du prochain épisode, We Can Be Heroes :