Sortie en 2016, Hip-Hop Evolution est une série-documentaire disponible sur Netflix. Shad Kabango, journaliste et rappeur, retrace l’histoire du mouvement Hip-Hop aux Etats-unis. En effet, cette série permet de comprendre comment une culture underground est devenue la musique mainstream que l’on connait aujourd’hui.
Une véritable encyclopédie !
Aujourd’hui, le rap est la musique la plus consommée. Il est omniprésent dans les charts, clubs ou encore dans les fêtes de familles. Cependant, peu de gens pensaient que le Hip-Hop atteindrait les sommets. Grâce à cette série, divisée en 4 saisons de 4 épisodes, la genèse de ce mouvement est décryptée. De son origine dans les quartiers pauvres du Bronx en passant par la banlieue de Los Angeles ou encore les villes du sud. On suit l’évolution de la culture Hip-Hop.
S’il a une place aussi importante, c’est avant tout car le Hip-Hop est rapidement devenu un moyen d’expression pour la jeunesse afro-américaine. En effet, il permettait de mettre en musique les violences et la souffrance que pouvait éprouver la communauté noire. Tout comme le jazz ou encore la soul avant lui. C’est une musique qui retranscrit parfaitement le quotidien d’une partie de la jeunesse américaine.
Ses inspirations sont diverses et pas seulement musicales: Samples de Jazz, Funk ou de disco mais aussi les Black Panthers ou encore Malcolm X. En résumé, cette série retrace à merveille l’essor et la complexité de cette musique qui lui ont permis de durer dans le temps.
Un casting incroyable
Si la narration de cette série est à saluer, le casting l’est d’autant plus. En effet, on y retrouve les témoignages de véritables pionniers du mouvement. Grand Master Flash, Ice-T, Run DMC… Tout ceux qui ont participé à l’évolution du Hip-Hop témoignent et racontent leur vision, leurs ressentis. Cela rend le documentaire authentique et renforce sa véracité.
Pour finir, si vous cherchez à en savoir plus sur l’intégralité du rap et par extension de la culture hip-hop : cette série est faite pour vous ! Ecouter du rap c’est bien mais savoir d’où il vient c’est mieux.