Diffusée entre 1998 et 2003 sur la chaine aujourd’hui disparue WB, la série Dawson’s Creek (Dawson en français), a vu évoluer durant six saisons de nombreux acteurs. Petit retour en images et en explications sur le parcours de ces comédiens et comédiennes que nous avons tant appréciés par le passé, presque 18 ans après les débuts de la série…
Le cast lors de la troisième saison du show en 2000
James Van Der Beek
L’interprète de Dawson Leery, le héros de la série, n’a pas forcément trouvé un grand succès au cinéma. A défaut, il a fait de nombreuses apparitions dans des séries, allant de Ugly Betty en 2007 à la sixième saison des Frères Scott dans un rôle récurrent en 2008. C’est aussi en ancienne star de la pop que nous le retrouvons en 2008 et en 2013 dans la sitcom How I met your mother. Après un passage dans l’éphémère série médicale Mercy Hospital en 2010, c’est en jouant son propre rôle dans la comédie Don’t Trust the B—- in Apartment 23, aux côtés de Krysten Ritter (Jessica Jones) qu’on le retrouve… Et nous y découvrons un James Van Der Beek plus acide que jamais ! Récemment, il était aussi l’une des têtes d’affiche du dernier spin-off des Experts, CSI : Cyber, annulé la saison dernière. Gageons que nous ne tarderons pas à le retrouver au détour d’une nouvelle série très prochainement !
Katie Holmes
Celle que l’on ne présente plus, Joey Potter, est la meilleure amie de Dawson et son grand amour ! L’actrice Katie Holmes avait une jolie carrière au cinéma devant elle, sans compter sur son mariage avec un certain Tom Cruise (et l’église de scientologie !). Elle a décroché en 2005 le rôle de Rachel Dawes dans Batman Begins de Christopher Nolan, mais ne reprendra pas le rôle dans la suite… Après avoir joué le rôle de Jackie Kennedy dans la mini-série The Kennedys en 2008, nous avons pu la croiser dans How I met your mother, Ray Donovan ou le film The Giver.
Joshua Jackson
L’inoubliable Pacey Witter, le boute-en-train meilleur ami de Dawson, a fait des apparitions au cinéma, notamment dans Ocean’s Eleven ou Lady Vegas, est surtout connu pour son rôle de Peter Bishop dans les cinq saisons de la série fantastique Fringe. Depuis 2014, nous pouvons le retrouver dans la série The Affair, qui suit les conséquences d’une relation extraconjugale dans les Hamptons sur la côte Est des Etats-Unis, aux côtés de Maura Tierney (Urgences).
Michelle Williams
Interprète de la douce Jen Lindley, nouvelle arrivante à Capeside, Michelle Williams n’en était pas à son coup d’essai. C’est naturellement vers le cinéma que se tourne l’actrice au sortir de la série, notamment dans Le secret de Brokeback Mountain, ou bien Shutter Island de Martin Scorcese. Son rôle de Marylin Monroe dans My week with Marylin lui a d’ailleurs valu un Golden Globes en 2012 ! On a pu la retrouver dernièrement dans le film des studios Disney Le monde fantastique d’Oz et elle sera en 2017 à l’affiche de deux longs métrages.
Kerr Smith
Après avoir interprété durant cinq saisons le rôle de Jack McPhee, adolescent timide et homosexuel, Kerr Smith n’a pas vu sa carrière bondir. Outre des apparitions dans Les Experts et le rôle un peu plus conséquent de Kyle Brody dans la série Charmed, c’est en guest que nous le croisons le plus souvent. En 2010, il obtient le rôle de Ryan Thomas, personnage régulier de la série Life Unexpected sur CW aux côtés de Brittany Robertson et Shiri Appleby, injustement annulée au bout de deux saisons. Depuis, on a pu le croiser dans quelques épisodes de The Fosters ainsi que dans la saison 11 d’Esprits Criminels dans un rôle… surprenant !
Meredith Monroe
La douce et intelligente Andie McPhee, en couple avec Pacey Witter lors de la saison 2, n’a pas trouvé le chemin du succès après son départ de la série durant la quatrième saison. Outre un rôle récurrent dans Esprits Criminels durant les saison 1 à 5 du show (elle jouait la femme d’Aaron Hotchner, égorgée par un tueur en série durant le centième épisode), Meredith Monroe se contente de petits rôles voir même de figuration, comme dans Private Practice, Hart of Dixie, Mentalist ou bien encore Bones…
Busy Phillips
Colocataire du personnage de Joey Potter dans les saisons 5 et 6 de la série, Audrey Liddell, l’actrice américaine Busy Phillips a su rebondir suite à l’arrêt de Dawson’s Creek puisque nous avons pu la retrouver en 2006 dans 14 épisodes de la série Urgences, mais c’est surtout aux côtés de Courtney Cox dans la série Cougar Town qu’elle s’est illustrée, en jouant pendant 5 saisons le rôle de Laurie Keller, la meilleure amie de l’héroïne !
Mary Beth Peil
Après le rôle inoubliable d’Evelyn Ryan, la grand-mère de Jen dans la série, c’est dans un autre rôle de maman que nous avons retrouvé de 2009 à 2016 l’actrice de 76 ans : celui de Jackie Florrick, la mère de Peter Florrick (Chris Noth) dans The Good Wife. Un rôle tantôt émouvant, tantôt comique, qui ne nous fait pas douter du potentiel de l’actrice. A noter qu’elle a retrouvé son partenaire Joshua Jackson dans un épisode de la première saison de Fringe.
John Wesley Shipp
Déjà connu pour son rôle de Barry « Flash » Allen dans la série éponyme de 1990, le papa de Dawson, Mitch, est apparu durant les cinq premières saisons de la série. Après quelques rôles dans JAG et Teen Wolf durant la deuxième saison, c’est dans la série The Flash en 2014 qu’il réapparait sous les traits du père de Barry Allen, Henry… mais à la fin de le seconde saison, nous le découvrons aussi sous les traits de Jay Garrick, le Flash de Terre III ! La boucle est bouclée pour l’acteur que nous retrouverons dans la troisième saison avec un grand plaisir !
Mary-Margaret Humes
Emouvante interprète de Gale Leery, mère de notre héros, Mary Margaret Humes a depuis fait des apparitions dans des séries comme Les Experts, Ghost Whisperer, Luck ou Grey’s Anatomy… Rien de bien marquant en somme !
Dylan Neal
Doug Witter, le frère policier de Pacey Witter dans la série, était interprété par le comédien canadien Dylan Neal. Après des apparitions dans Haven, Flashpoint ou Ringer, c’est dans le rôle du Dr Anthony Ivo durant la saison 2 d’Arrow sur la CW qu’il fait son retour. Depuis, il a joué dans la série d’été Dead of summer et surtout dans le film 50 nuances de Grey…
Monica Keena
Celle qui jouait le rôle de la peste Abby Morgan, décédée durant la deuxième saison, se contente elle aussi de quelques apparitions dans des petits films ou des séries télés, comme King of the Hill, FBI : Portés disparus ou Castle dernièrement. Son plus grand rôle aura été celui de Kristen dans la série Entourage en 2004-2005.
Sasha Alexander
Elle se fait remarquer durant la quatrième saison du show en interprétant Gretchen Witter, la soeur de Pacey et love-interest de Dawson. Mais après quelques épisodes, elle s’envole pour rejoindre en 2003 la série NCIS dans le rôle de l’agent Caitlin Todd. Mais c’est sur la série Rizzoli & Isles qu’elle explose durant 6 saisons, dans le rôle d’un médecin légiste férue d’enquête policière… Une jolie reconversion pour une actrice que rien n’arrête !
Le cast lors de la sixième saison du show en 2003
En résumé, un véritable vivier de talents pour une série dont tout le monde se souvient… Dawson’s Creek a marqué de son empreinte les séries adolescentes à la télévision américaine, et de nombreuses séries passées ou présentes lui doivent beaucoup !