On en parle depuis des mois et ça y est, c’est terminé ! Le crossover « Invasion ! » réunissant les quatre séries de super-héros de la chaîne américaine CW vient de se terminer. L’opération s’est-elle avérée payante pour la chaîne de l’Arrow-Verse ?
C’était une première, et on ne peut qu’espérer que ce ne sera pas la dernière ! En effet, le crossover réunissant les séries Supergirl, The Flash, Arrow et DC’s Legends of Tomorrow nous en a mis plein la vue ! Au-delà du fait de faire plaisir aux fans des quatre séries, c’était une belle occasion pour la petite chaîne américaine CW de profiter de cette exposition pour faire grimper ses audiences. Et on peut vous dire que c’est un grand succès pour l’Arrow-Verse !
Le crossover débutait officiellement le lundi 28 novembre, dans le huitième épisode de la deuxième saison de Supergirl, intitulé Medusa. Bien que l’apparition de Barry et de Cisco se fassent dans la dernière minute de l’épisode (la scène est même entièrement rediffusée dans The Flash), l’épisode affiche 3.53 millions de téléspectateurs et un taux de 1.1 points sur la fameuse cible des 18-49 ans. Ce qui en fait pour le moment sa plus belle prestation de la saison !
Le lendemain, c’était au tour de The Flash d’entrer en scène avec le huitième épisode de sa saison 3 intitulé Invasion ! C’est 4.15 millions de téléspectateurs qui étaient derrière leur écran pour assister à la première rencontre de Supergirl avec Green Arrow et les Légendes. Soit un taux de 1.5 points sur les 18-19 ans. Il faut chercher jusqu’au 9 décembre 2014 pour trouver une audience aussi haute pour la série ! (notre critique de l’épisode)
Le mercredi 30 novembre, c’est notre archer préféré qui déroulait le huitième épisode de sa cinquième saison, lui aussi intitulé Invasion ! En plus de faire partie intégrante du crossover, cet épisode était l’occasion pour la série Arrow de fêter son centième épisode. Un épisode chargé en émotions avec le retour de plusieurs personnages, et une magnifique façon de rendre hommage à la série. 3.55 millions de téléspectateurs ont pu assister aux adieux d’Oliver et de Sara à Laurel (Katie Cassidy), avec un taux de 1.3 points sur les 18-49 ans. Il faut remonter au 2 décembre 2015 et l’épisode Legends of Yesterday (qui servait de rampe de lancement à DC’s Legends of Tomorrow) pour voir une audience supérieure. (notre critique de l’épisode)
Parlons-en justement, de DC’s Legends of Tomorrow ! Le septième épisode de sa deuxième saison, diffusé le jeudi 1er décembre, servait quant à lui de conclusion au crossover Invasion ! Les téléspectateurs américains étaient 3.33 millions à assister à la défaite des Dominators, avec un taux de 1.1 points sur la fameuse cible. Ce qui en fait tout simplement la meilleure audience de la série depuis son lancement le 21 janvier 2016. (notre critique de l’épisode)
On sait d’ores et déjà que les futures audiences des épisodes seront moindres (Supergirl oscille en moyenne cette saison à 2.5 millions de téléspectateurs, The Flash, 2.8 millions, Arrow, 1.8 millions et enfin DC’s Legends of Tomorrow à 1.75 millions), mais le coup de pub est réussi pour la chaîne CW ! On ne doute pas que nous ne tarderons pas à retrouver tous nos héros dans de nouvelles aventures chez l’un ou chez l’autre !