« Va falloir changer l’eau de la piscine » – « Hitler a fait le plus gros audimat en Allemagne, mais il était pas bien »
Isabelle de Rochechouart désire adapter Big Brother en France.
La série montre les prémices de la télé-réalité, donc de la promotion de la vacuité intellectuelle à travers les coulisses cyniques de Loft Story et une productrice aux dents longues. Mise en abyme captivante, Culte retrace remarquablement la lutte enragée pour l’audience entre les différentes équipes de production et le microcosme des chaînes de télévision. En effet, sous couvert d’un thriller médiatique, il traite de l’ambition.
Le personnage du casteur pourrait semer la confusion dans ce qui est avéré ou non, mais insérer une personne détraquée qui pratique un onanisme à quelques centimètres de Loana avec une vitre pour les séparer et qui ne trouvera pour seule défense de clamer que c’est ce qu’effectuent quotidiennement des millions de Français est un véritable tour de force imaginaire. Les dialogues sont vraisemblablement clairvoyants en déclarant, par exemple, que les lofteurs sont des gens qui parlent davantage de fêtes que de politique. La dernière image nous laisse avec le constat affligeant que onze mille heures de ce genre de programme décervelant sont diffusées par année.
« Peut-on divertir à tout prix ? La télévision française a-t-elle encore une morale ? » – « Steevy est quand même plus sexy que le pape »