Sortie le 23 août, la série Ahsoka avait réuni plus de 14 millions de spectateurs sur Disney+ dès son démarrage. Réalisé par le digne successeur de Georges Lucas, Dave Filoni, la série s’inspire grandement de l’univers de Rebels par ses paysages, mais aussi par le retour de personnages « iconic » de l’animé. La dernière série du Star Wars Univers promettait un retour nostalgique à l’univers des animés qui avait fait sensation il y a maintenant 5 ans.
Rosario Dawson : un fancast réussi ?
On l’attendait depuis des années ! Choisie par les fans, l’actrice Rosario Dawson avait déjà conquis par son physique très ressemblant à celui de l’animé, mais c’était désormais sa prestation qui était attendue au tournant. Après des apparitions réussies dans The Mandalorian et The Book of Boba Fett, l’actrice américaine originaire de Porto Rico et Cuba, s’est globalement montrée à la hauteur du personnage. Si certains ont déploré sa lenteur et certains passages à vide, ces défauts peuvent s’expliquer par le poids des années et des épreuves qui ont touché la disciple d’Anakin. Malgré une force et un courage incontesté, les vieux démons d’Ahsoka n’ont pas fini de la tourmenter ce qui explique ses faiblesses.
Rosario Dawson a complètement saisi l’essence du personnage en apportant une sagesse et une force tranquille très appréciée. Ahsoka est un personnage qui a sans cesse évolué au fil des saisons de Clone Wars ou encore Rebels. Chacune de ses épreuves lui a permis d’aborder le monde et les épreuves sous un jour différent et c’est désormais une Ahsoka au plus haut degré de sa sagesse, non plus en tant que padawan, ni chevalière Jedi mais désormais en mentor qui est arboré dans cette première saison. Par moment, Rosario Dawson laisse entrevoir cette juvénile padawan qui a toujours besoin de son maître, jadis constamment présent à ses côtés.
C’est le fardeau de son passé et les enseignements d’Anakin qui la portent dorénavant. Au cours de la série, Ahsoka se révèle et montre sa pleine puissance notamment après l’épisode 5 qui marque ses retrouvailles avec le maître Skywalker. Forte, téméraire, et intrépide, ses qualités sont indéniablement issues de son ancien maître. Mais en parallèle, les fans ont redécouvert une Ahsoka réfléchie, calme et très portée sur la force tout comme son autre mentor Obi-Wan. Le jeu d’acteur de Rosario Dawson est parvenu à montrer l’ambivalence des enseignements de ses deux mentors.
Voyages intergalactiques impressionnants
Malgré un début au ralenti, avec une Ahsoka parfois trop calme, la série éponyme du personnage principal s’est imposée comme une source de plaisir pour les fans avec de véritables forces. Remplie d’easter eggs et références, la série s’est surpassée en terme de décors et paysages similaires à Rebels.
Les fans ont pu découvrir leurs personnages favoris multiplier les allées et venues intergalactiques, ce qui offrait aux spectateurs la découverte de différentes planètes et un panel multiples d’anciens et nouveaux décors. Le retour des Purgrills, baleines stellaires notamment présentes dans la série The Mandalorian a permis de créer un lien étroit entre les séries mais aussi réintroduire la mythologie de Star Wars, longtemps disparu. Mais pas seulement ! Des easter eggs conséquents ont été disséminés tout au long de la série faisant ainsi échos aux anciens lieux découverts dans Clone Wars ou Rebels. C’est notamment le cas de la fresque murale représentant la grande famille des personnages de Rebels sur la planète Lothal peinte par Sabine Wren. Les grandes statues de la force, vues lors du final de Ahsoka s’inscrivent dans la liste bien longue des références conséquentes à Clone Wars (les statues sont aussi une référence aux Argonaths présents dans la grande trilogie du Seigneur des Anneaux).
Si d’anciens lieux ont pu être découverts, des personnages tout aussi iconic ont refait leur apparition et étaient plus qu’attendus.
Ezra te revoila !
Les fans avaient fait la connaissance d’un jeune garçon plein d’entrain et émerveillé par les jedis. Quelques années et beaucoup de péripéties plus tard, Ezra Bridger a refait son apparition ! La prestation de l’interprète de ce jeune jedi, Eman Esfandi a sans conteste fait l’unanimité. L’acteur de 26 ans a délivré une performance très fidèle au personnage clé de Rebels : les mimiques, le sourire, les réactions face au danger mais aussi la force inculquée par son maître Kannan Jarrus ont véritablement conquis le cœur des adeptes de la série animée. Son côté juvénile est désormais impatiemment attendu dans les prochains projets Star Wars. En effet, la série s’étant arrêtée sur le retour de Grand Admiral Thrawn dans la galaxie, le retour du trio Ezra Ahsoka et Sabine Wren est plus que probable.
Si son attente se faisait ressentir, celle d’un jedi qu’on ne présente plus était tout aussi impatiemment attendu !
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine : Anakin Skywalker
Il était inconcevable de faire une série sur Ahsoka sans faire apparaître au moins une fois son ancien maître Anakin Skywalker. C’est avec beaucoup d’émotion et une certaine appréhension que l’acteur Hayden Christensen était attendu.
Le retour d’Anakin était sans conteste l’un des moments les plus attendus de la série. Séparé lors de la guerre des clones, ce n’est qu’en tant que Dark Vador qu’Ahsoka avait revu son ancien maître.
Malgré une apparition en demi-teinte, le retour d’Hayden Christensen a prouvé son talent longtemps critiqué. Sa sensibilité et son équilibre parfait entre le côté lumineux et le côté obscur a permis de montrer une nouvelle facette d’Anakin qui n’avait encore jamais été exploité : un Jedi en plein contrôle de ses émotions. Si Dave Filoni a glissé quelques moments de fan service, le retour d’Anakin est très convaincant et permet d’aborder pleinement la complexité et la puissance du personnage emblématique de la saga. La justesse de l’acteur dans chaque scène arriverait presque à effacer le personnage central Ahsoka et certaines facilités de décor. En effet, le flashback de la guerre des clones parait trop peu qualitatif au vu des autres décors bien plus travaillés. Malgré ces failles, on salue le retour d’un Hayden Christensen très longtemps critiqué pour son interprétation d’Anakin et on déplorera même des retrouvailles trop courtes entre lui et Ahsoka. Si les fans en redemandent plus, ce sont des scènes solides entre maître et apprentie qui ont prouvé que le lien qui les unit transcende définitivement les âges.
Maître et apprentie : la vraie force de la série
Le lien étroit qui unit le maître de son apprenti est un aspect qui a été montré sous plusieurs formes dans la série. Tout d’abord, la douleur de la perte et ce goût d’apprentissage inachevée entre Anakin et Ahsoka. Mais aussi la fierté de porter un enseignement aussi intense et ancestral que celui de Kanan Jarrus pour Ezra Birdger. Les antagonistes aussi, Baylan Skull et Shin Hati ont montré cet écart parfois insurmontable entre l’ancienne génération profondément respectueuse vis-à-vis de l’ennemi, et la jeunesse souvent trop pressée à l’idée d’acquérir du pouvoir.
Même si le maître a disparu, ses enseignements persistent dans chaque action du padawan et cet aspect éternel est finement prouvé dans la série. D’abord dans les flashbacks qui mettent en scène une jeune Ahsoka et Anakin, mais aussi dans les dialogues émouvants entre Ahsoka et son ami droïde Huyang à propos de son maître.
Ahsoka : série à part entière ou saison 5 de la série Rebels ?
Fort de ses décors et paysages qui sont la vraie empreinte de Star Wars, la série Ahsoka souffre néanmoins d’un lien parfois trop étroit avec ses prédécesseurs. Il est vrai que, pour regarder et comprendre la nouveauté de l’univers Stars Wars, il était nécessaire d’avoir vu les séries Clone Wars mais aussi et surtout Rebels. Les enjeux de la série apparaissent comme la suite de Rebels : retrouver Ezra Bridger, arrêter le machiavélique Grand Admiral Thrawn. Au final, si la série propose au fur et à mesure des épisodes de vrais enjeux, Ahsoka apparait tout d’abord comme une suite de Rebels mais aussi comme un prémisse des futures projets Star Wars. Au final, Grand Admiral Thrawn n’a pas été stoppé et la menace est plus grande que jamais. Malgré une fin qui nous laisse sur notre faim, il semblerait que tout était prévu ! En effet, le prochain film de Dave Filoni devrait créer un grand crossover entre les personnages des différentes séries Star Wars. Si la date de sortie est inconnue, on sait désormais que ce dernier marquera le retour de Din Djarin, Grogu, Boba Fett et les personnages de la série Ahsoka.
Disponible désormais en intégralité sur Disney+, la série Ahsoka a permis de retrouver un des personnages les plus appréciés de l’univers Star Wars et promet de bonnes bases pour les futurs projets signés Dave Filoni.