Zack de la Rocha : un retour qui ne convainc pas

0
547

Rage Against the Machine est de retour ces derniers temps. Ou plutôt ses différents membres se sont réinvestis séparément dans des projets de créations divers. Il y a quelque mois, c’était les 3 musiciens du groupe qui s’associaient avec Chuck D de Public Enemy et B-Real de Cypress Hill pour fonder Prophets of Rage. Ce jeudi 8 septembre, c’est le mythique chanteur du groupe, Zack de la Rocha, qui annonçait un premier album solo pour début 2017. Cette annonce est accompagnée d’un premier titre : « Digging for windows ». Que penser de ce premier extrait ?

Bien sûr, on est content de réentendre la voix de Zack de la Rocha mais ce titre est-il à la hauteur de ce que celui-ci a pu réaliser avec Rage Against the Machine ? Malheureusement, on se doit de répondre par la négative. Le phrasé accrocheur de Zack de la Rocha est impeccable encore une fois mais l’instrumental électronique qui l’accompagne est imbibée de sonorités basiques, utilisées à tort et à travers depuis quelques années. Pire, l’instrumentale paraît déconnectée de la voix du chanteur. On a presque l’impression d’entendre un remix électronique d’une chanson de Rage Against the Machine.

Faut-il pour autant condamner d’avance toute tentative du chanteur de se renouveler ? Certainement pas. Sans tomber dans une nostalgie toxique, on se doit tout de même d’attendre du chanteur qu’il continue à se démarquer comme il a pu le faire dans le passé. Après plusieurs écoutes du morceau, on ressent une certaine envie d’innover, le problème étant que celle-ci ne lui permet pas d’accoucher d’un titre marquant. Toutefois le renouvellement créatif est souvent un bon carburant dans la musique, et on peut alors espérer que « Digging for windows » ne sera que l’unique faiblesse du futur album.


Le titre est en téléchargement gratuit sur son Soundcloud.