A moins d’avoir été coupé d’internet depuis 1 semaine, il est impossible que vous soyez passé à côté de Toosie slide, le nouveau tube de Drake. On le sait, la superstar canadienne est un habitué des hits. De God’s plan à In my feelings, on ne compte plus ses succès. Pour le petit dernier, la pop star a décidé de se mettre au goût du jour et d’utiliser le dernier réseau social à la mode : Tik Tok.
Qu’est-ce que Tik Tok
Tik Tok est LE nouveau réseau social à la mode. Crée en 2016 par des développeurs chinois, l’application est un véritable carton planétaire. En effet, on dénombre pas moins 1,65 milliards de téléchargements dans le monde et plus particulièrement chez les 10-29 ans, qui représentent 40% des utilisateurs. Le principe est simple : Créer, visionner ou encore partager du contenu visuel. Les vidéos sont souvent courtes ( 15 à 60 secondes) ce qui rend le contenu plus agréable à regarder et à partager.
Les challenges
Si les vidéos Tik Tok sont aussi virales, c’est en grande partie grâce aux challenges. En effet, beaucoup de pas de danses, de chorégraphies en tout genre ont vu le jour sur internet depuis la création de l’application. La plus part du temps, ce sont des musiques Hip-Hop qui rythment les Tik Tok. Les challenges sont d’ailleurs souvent adaptés des paroles de ces musiques. Ce nouveau phénomène de mode est donc de la publicité « gratuite » aux artistes, qui sont au final, les grands gagnants de ces challenges. Le meilleur exemple est le titre savage de Megan Thee Stallion et le « Savage Challenge ». Ce challenge, majoritairement fait par des filles, a permis au single de se classer 9ème des charts aux Etats-Unis. Elle ne pouvait pas rêver mieux pour promouvoir son dernier projet Suga, sorti le 6 mars dernier.
Et Drake dans tout ça?
Lui qui est déjà adepte de danses virales (Rappelez vous Hotline Bling et la flopée de détournement que cela avait engendré) et de succès internationaux, il était prévisible que Drake ajoute son grain de sel. C’est ainsi que Toosie slide voit le jour. Le clip compte déja 13 millions de vues 3 jours après sa sortie. Même si le titre est plus ou moins réussi, on regrette le fait qu’une superstar comme Drake soit obligée de courir après un buzz dont il n’a pas vraiment besoin.
En effet, quand on examine le titre de plus près, on comprend assez rapidement que le titre a pour seul et unique but de fonctionner sur Tik Tok. Dans le refrain (qui représente à lui tout seul 80% de la chanson), on peut y entendre le chanteur nous ordonner de lever le pied droit puis gauche ensuite de glisser : « It right foot up, left foot, slide. Left foot up, right foot, slide. » Le son coche toutes les cases du cahier de charges de Tik Tok : Chorégraphie simple à reproduire, refrain entraînant.
En outre, cela soulève une certaine question. En effet, lorsque l’on voit comment Tik Tok réinvente l’industrie musicale et comment de grands artistes comme Drake s’empressent de créer un morceau qui marchera à coup sûr (car il respecte un certain cahier des charges), nous sommes en droit de nous demander : Existe-t-il une recette miracle pour fabriquer des hit ?
Pour finir, Toosie slide est loin d’être le meilleur morceau de la carrière de Drake mais il a au moins le mérite d’exister. Un refrain entêtant, une chorégraphie simple à reproduire. Une chose est sûre : on n’a pas fini de l’entendre.