Le collectif jazz funk The Volunteered Slaves sort Ripcord et mélange jazz, funk, soul, hip hop dans une transe hypnotique dont on ne revient pas indemne.
Et si c’était The Volunteered Slaves le groupe psyché ultime, capable de nous embarquer dans un voyage aux confins de toutes les musiques, avec une générosité, une réussite rarement aussi égalées que sur Ripcord, le nouvel album du collectif qui s’aventure plus loin que jamais dans le hip hop avec l’arrivée de quatre jeunes chanteuses Hip-Hop (Indy Eka, Mafé, Kiala Ogawa et Raphaela Cupidin) et du slameur Allonymous.
«Les Volunteered Slaves nous envoient un message porté par un Hermès aux pattes d’eph vintage, un message de vitalité survitaminée qu’il faut consommer sans modération. En vérité je vous le dis, Dionysos est funky, Dionysos est grand, et les Volunteered Slaves sont ses prophètes».
André Manoukian. France Inter
Ce groupe, né au festival de jazz de Marciac en 2002, a tout de suite déclenché l’enthousiasme du public et de la presse. Il plonge ses racines dans les expériences des années 70 pour mélanger funk, jazz et musiques afro. Son nom vient d’un thème de Roland Kirk, «Volunteered slavery» et ravive l’énergie de cette époque euphorique. Avec le nouvel album Ripcord, The Volunteered Slaves semble en perpétuelle quête du son qui danse (swing ou groove), d’une musique faussement foutraque au pouvoir guérisseur.
Cerise sur le gâteau, le groupe revisite les titres mythiques de sa culture pop avec « Us and them » des Pink Floyd, « God only knows » des Beach Boys ou encore « Video Killed the Radio Star » des Buggles.
Voici Kahina, le nouvel extrait des Volunteered Slaves :
Pour ce nouvel album, le groupe The Volunteered Slaves entend des voix et nous invite à planer à bonne distance du sol. D’où son titre « Ripcord ».
The Volunteered Slaves
Nouvel album Ripcord
Sortie le 14/04 chez Cristal Groupe / Pias
En concert le 11 mai au Café de la Danse
site officiel