« The Big Moon » est un groupe rafraîchissant. Composé de quatre jeunes filles londoniennes allient des compositions entraînantes et rythmées, à une ironie presque sarcastique (« so british ») de leurs clips vidéo. Et c’est tant mieux. Sophie (guitare), Celia (basse) et Fern (Batterie/Clavier) forment ainsi ce quatuor qui semble traverser la vie avec une grande légèreté.
Le groupe est sorti de l’ombre avec « Sucker » et « Eureka Moment », deux titres qui les ont révélé au grand public et propulsé sur le devant de la prestigieuse scène du CMJ, un festival new-yorkais ultra-prisé. La renommée de ces 4 jeunes filles dans le vent n’est désormais plus à faire. Mais quand d’autres artistes se mettent la pression et cèdent aux sirènes du mainstream, « The Big Moon » tient farouchement à son indépendance artistique.
Et c’est avec leur nouveau clip, « Nothing without you », que l’assertion précédente est la plus vérifiable. On retrouve nos 4 jeunes filles devant un jury à la mine sévère, l’œil exigeant, presque méfiant. Le jury devient vite interdit devant les exercices de gymnastique un peu désordonnés que proposent les quatre musiciennes, mais elles continuent, creusant ainsi un fossé entre le sérieux des jurés et leur propre folie douce. Une folie que l’on pourrait plutôt qualifier d’hymne à la liberté.
Après un premier un passage en France à la triste date du 13 novembre, les anglaises vont revenir se produire afin d’enchanter les fans du genre. Toujours avec la même note décalée et perpétuellement surprenante, avec un talent dont on n’a pas fini d’entendre parler.
En concert :
20/04 : La Péniche, Lille
21/04 : Espace B, Paris
22/04 : Salle de concert à Evreux
23/04 : Festival L’Ère de Rien, Nantes