Solidays 2017 – Un dimanche de partage et de métissage

0
680

Après deux premiers jours très animés, Solidays 2017 s’est terminé par un dimanche de partage et de métissage. Coloré, enjoué et avec beaucoup d’enthousiasme !

Dernière journée et déjà un peu de nostalgie à l’idée de voir cette excellente édition de Solidays prendre fin. Mais nous savons que le dimanche quoique plus calme en apparence peut toujours être un grand moment d’intensité.

L’après midi commence par notre découverte et coup de cœur du dimanche : A-Vox, un duo de frère et sœur dont l’état d’esprit colle parfaitement avec le festival : énergique, engagé, fédérateur et qui montre déjà sur scène un potentiel énorme. On trépigne à l’idée de les rencontrer un peu plus tard dans la soirée.

Nous courrons ensuite à l’autre bout de hippodrome pour rejoindre Mat Bastard dans son projet solo. Le chanteur de Skip The Use n’a pas perdu de son grain de folie… On peut même dire qu’il s’est accentué : avec une diction à la David Boring de Naïve New Beaters, il se la joue décalé et change toutes les règles, rappelant les photographes (qui ne devaient que rester que pour les 3 premiers titres), électrisant le public avec une reprise dingue de Je t’emmène au vent de Louise Attaque, se ruant partout sur la scène, descendant dans la fosse… Les A-Vox le rejoindront après leur concert pour une apparition surprise sur leur titre en commun : More Than Friends. Super moment !

En passant devant la César Circus, on constate avec plaisir d’émulation des festivaliers pour le son de The Geek X Vr, une formation électro qui ne laisse pas indifférent. C’est de la feel good musique qui se laisse écouter facilement et qui peut prendre possession de vos pieds si on y prête pas attention. 

Instant d’émotion devant la scène Paris alors que le public, les bénévoles, les associations se réunissent autour de grands patchwork posés sur sol réalisés en mémoire aux victimes du SIDA. C’est le moment de la cérémonie contre l’oubli, un temps calme et de recueillement.

La reprise des festivités se fait avec la voix chaude d’Imany, une force tranquille qui malgré sa douceur vient parler avec conviction de ses combats et amène le public à la suivre. Très beau concert avec une musique incroyablement touchante et prenante qui reste dans les cœurs et dans la tête.

Nous retournons vite sous le chapiteau du César Circus pour retrouver les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence pour leur célèbre Messe ! Après tout, on est dimanche et on ne louperait pour rien au monde leur bénédiction. Entre fous rires et bons mots, elles ont le don de rappeler l’essentiel, d’éveiller les consciences, d’émouvoir aux larmes et de redonner espoir. Encore merci à elles !

La Messe des Soeurs

Impossible de quitter l’endroit, c’est au tour des sœurs A-Wa de monter sur scène. Les israéliennes vont enflammer les festivaliers déjà chauds bouillants avec des rythmes Hip hop et des chants yéménites. On se déhanche dans le public !

Nous avons ensuite rendez-vous avec Anthéa et Virgile de A-vox pour une interview à la cool. Ce sera notre dernière du festival et ce fut un agréable moment partagé en leur compagnie. A découvrir prochainement sur Justfocus !

C’est de nouveau sous la César Circus que nous allons headbanger sur le rock frénétique de Last Train, ces petits français qui ont su se constituer une réputation mondiale en deux ans. On est pas déçu du détour et on savoure leur premier album, Weatheringsorti en avril dernier, en Live. Un pur bonheur !

Mais le festival touche déjà à sa fin et c’est avec M et son projet Lamomali qu’il va se terminer. Il est difficile et décrire l’ambiance sereine, festive et la communion magnifique qu’il y avait sur cette fin de Solidays.

A voir tous ces visages un peu fatigués mais souriants et ces corps bercés par des sonorités d’ailleurs, on ne peut que féliciter les organisateurs d’avoir encore une fois merveilleusement orchestré ce rendez-vous incontournable en Ile-De-France. 

DSC_4020

Bravo et à l’année prochaine  pour la 20ème édition !
Un anniversaire qu’il faudra ne pas manquer !

Retrouver le report du Samedi à Solidays 2017

Retrouver le report du vendredi à Solidays 2017 

Photos : Antony GOMES et Anouck ZANA