L’artiste québecois Samuele sort son nouvel album Une Paillette dans l’engrenage, revendiquant son identité trans avec une pop très inspirée et même par moment dansante. Le disque aborde les changement qu’a vécu Samuele. Il parle de « la transformation, la joie et la guérison ». Désormais trans, l’artiste Samuele retrouve une sérénité artistique qui fait merveille tout au long de l’album, riche et varié. On pourra découvrir le musicien sur scène en France en janvier, à Paris et en province.
Samuele est apparu à nos oreilles en 2017 avec le disque Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent qui a reçu à sa sortie deux nominations au gala de l’ADISQ catégorie album alternatif et révélation de l’année. En France, l’album a été récompensé par le prix Coup de Coeur Chanson 2018 de l’académie Charles Cros. Pour ce nouveau chapitre appelé Une paillette dans l’engrenage, Samuele combine ses médiums favoris, soit la chanson, le récit et l’essai pour créer un livre-album qui parle de révolution individuelle et collective en utilisant la lentille de sa propre transformation.
« J’suis lààà, là pour toi
Si tu veux on lance la révolution
J’appelle les ami·e·s, on remplit le salon
De cuir, de paillettes et de sorcières
On fait brûler des brassières… » extrait des paroles de Là pour toi
Le livre-album est né de cette envie de partager une joie nouvellement trouvée. « Une paillette dans l’engrenage », c’est l’idée que de petits gestes peuvent avoir une grande portée. L’enregistrement s’est déroulé à Montréal entre mars 2021 et l’automne 2022 au studio Madame Wood et au studio d’Alex Pépin à la Coop le Symphonique dans un processus créatif très organique.
Samuele arrive en tournée française :
18 janvier la Manufacture chanson, Paris (75) / Sortie album
21 janvier A Thou bout d’chant, Lyon (69)
24 janvier Le Bijou, Toulouse (31)
25 janvier Le Bijou, Toulouse (31)
26 janvier Le Fort, Montauban (82)
3 mars Espace Casadesus, Louvroil (59)
Voici la vidéo de Là pour toi :