Paul Galiana, le songwriter sort l’album De La Vie

0
316
Paul Galiana, le songwriter sort l'album De La Vie
Paul Galiana, le songwriter sort l'album De La Vie

Paul Galiana, le songwriter sort l’album De La Vie avec les guitares électriques très en avant et nous fait écouter en extrait le titre Punchline. A découvrir si vous aimez Gérard Manset, Rodolphe Burger ou Les Innocents.

Paul Galiana est un orfèvre dans le paysage de la chanson rock française. Ce guitariste est un surdoué au jeu lyrique et inspiré et cela commence à se savoir. Après différents projets, il s’est lancé en solo, sous son nom, pour une musique qui parle de la lui, et De La Vie.

« De la vie en est à la fois la suite et le contre-pied de mon EP Marque-Page », nous a-t-il expliqué. « La suite car, comme Marque-Page, il s’est construit sur le trio formé avec Alain Gibert et Guillaume Glain, et nous jouons certaines de ces chansons sur scène depuis le début de notre parcours ensemble.

Mais il en est aussi le contre-pied car cette fois il s’est agi de prendre le temps. Et surtout je n’ai cette fois pas hésité à enrichir le guitare-basse-batterie originel quand la chanson le demandait (et ce fût souvent). Donc les guitares sont plurielles (électriques, acoustiques, dobro), parfois assaisonnées de clavier (rhodes, piano, orgue). »

Paul Galiana - Punchline
Paul Galiana – Punchline

Punchline, toutes guitares en avant, est le premier extrait. « La fréquentation régulière des réseaux sociaux (et de la sphère médiatique qui en est devenu le prolongement) amène parfois à penser que l’expertise réelle, l’argumentation factuelle et la discussion nuancée n’ont plus le moindre poids face à une réplique lapidaire et définitive assénée avec certitude et bonne conscience.

Il fallait bien sûr pour ce thème-là de la bonne guitare qui tâche (et même plusieurs, d’ailleurs) sur un lit de rythmique en mode “droit devant et pas de prisonnier”. C’est quand même de là qu’on vient et il est toujours bon d’y retourner ! »

De La Vie est bel et bien une tranche de vie dans l’histoire de Paul Galiana, y affleure les souvenirs, les confessions, les regrets, les espoirs, l’humour se joint à la mélancolie, tout en finesse. Paul Galiana se raconte et nous touche, car on se retrouve dans ses histoires.

Instagram Facebook Site officiel