Abdoulaye Kouyaté, le griot mandingue sort l’album Fefanyi le 14 juin 2024 : somptueux voyage à la kora et à la guitare dans la musique de Guinée avec un virtuose qui accompagne régulièrement des stars comme Jain, Gabi Hartmann (invitée sur le disque) et Ballake Cissoko. On vous dévoile deux extraits sur Justfocus, les singles Fefanyi et Douniéma feat. Gabi Hartmann et Popimane (Clip Officiel)
Abdoulaye Kouyaté est le fils d’un célèbre artiste de Konakry (Guinée) qui a été entre autres l’accompagnateur de Miriam Makeba, et mené une prolixe carrière de musicien. En accompagnant son père, Abdoulaye Kouyaté rencontre les grands musiciens du pays, tels que Momo Wandel, Sekouba Bambino, Manfila Kanté, Doura Barry, qui influenceront son style musical.
Ce qui frappe à l’écoute de l’album Fefanyi, c’est la variété des genres musicaux, des rythmes et des ambiances. Abdoulake Kouyaté est aussi percutant dans le rock, le funk, la pop et bien sûr les musiques du continent africian (mais aussi sud américain). Il se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d’influences diverses comme le jazz, le funk, le reggae, la biguine antillaise ou la bossa nova pour créer son propre style.
Sa musique se caractérise par une recherche constante de beauté dans le jeu claire de sa guitare, les mélodies envoutantes à la kora, et les arrangements. Mais elle est aussi assise sur une rythmique solide caractéristique des musiques ouest africaines.
Pour en découvrir un peu plus, on vous propose deux extraits vidéos avec d’abord Fefanyi :
et en second extrait, Douniéma avec Popimane et Gabi Hartmann :
Notez que le musicien sera en concert le 20 juin au Studio de l’Ermitage à Paris, les infos ici