« Illumination » : nom féminin – Inspiration, intuition soudaine qui prouve à quelqu’un la révélation d’une vérité, la réponse longtemps cherchée à une question.
Si la question que se posait VKNG était celle de savoir si le paysage musical français avait besoin de lui, il est clair que la réponse est un immense OUI. De la pop en passant par le disco, la musique électronique et le rock, les deux français de VKNG nous ont offert le 2 octobre dernier un premier album scintillant de fantaisies et de jeunesse.
Et en parlant de découverte, VKNG (contraction du mot « Viking ») est un groupe français formé par deux amis d’enfance : Maxime Delpierre et Thomas de Pourquery. Aussi opposés que complémentaires, ces deux musiciens hors paire ont un jour décidé que finalement, oui, ils pourraient faire de la musique ensemble, et quelle musique !
A cette interrogation, VKNG n’a pas de réponse et ne souhaite apparemment pas en apporter. Voguant sur les nuances stylistiques et les oppositions originelles des différents genres musicaux, les deux acolytes nous proposent à travers « Illumination » une oeuvre complète, fraîche et indéniablement dans l’ère du temps.
Composé de 9 titres, cet album n’avait besoin de rien de plus pour séduire un public hétéroclite avide de sonorités variées mais cohérentes. Qualifié de « Big bang musical« , cet album est un immense bol d’air frais accompagné d’une rétrospective savante du disco, de la pop et du rock. Comme s’il n’avait voulu retenir que le meilleur des genres, VKNG a savamment mélangé tout cela afin de nous faire voyager à travers les époques, les émotions et les rêves.
Afin de commencer ce voyage correctement, l’album débute avec le titre éponyme « Illumination » comme si les deux artistes avaient voulu nous exposer ce à quoi nous devions nous attendre : de l’énergie pure servie sur un fond disco/pop enjoué et enfantin. Lorsque nous entendons les premières notes, impossible de rester en place, la musique prend possession de nos membres, parfois de la manière la plus ridicule qu’il soit, mais qu’importe, l’essentiel est là : ça marche.
Et cet effet continuera tout au long de l’album et notamment à travers le doux et puissant « Girls don’t cry » sur lequel les deux amis sont accompagnés de la voix fragile et touchante d’Olivia Merilahti. Les fans de disco, eux, en auront également pour leurs oreilles puisque le génial « Mary » réveillera toute la fièvre qui est en eux.
L’incroyable montée en puissance de « We are the ocean » traduit également la folle capacité de VKNG de faire voyager nos émotions à travers différentes étapes, tantôt remplis de suspens, tantôt libérés d’entendre enfin cette musique exploser.
Outre la technique et la connaissance indéniable de la musique par nos deux compères, cet album n’est pas une machine, non, il est un incroyable cri du coeur. Une ôde à la joie, au plaisir, à la simplicité, à la vie. Tels deux gamins insouciants, les VKNG ont réussi leur pari d’envoyer balader tous les murs parfois présents entre les genre musicaux afin de réaliser leur projet en s’amusant, et en faisant ce qui leur plaît. Ce plaisir est palpable tout au long de l’écoute de l’album. On ne peut en effet pas s’empêcher d’imaginer les sessions de composition, d’enregistrement entre ces deux amis n’ayant que pour ambition de prendre et de donner du plaisir.
Alors oui, si un mot devait définir « Illumination », pas de doute, ce serait sans doute « PLAISIR ». Plaisir transmis par ce tout jeune groupe, plaisir pris par nos oreille, notre corps et notre coeur, et plaisir de vous faire découvrir, cette formidable production.