En tournée cet été pour la promotion de leur troisième album « Stress Killer » (label : Heavenly Sweetness), Léon Phal et ses musiciens ont donné un concert époustouflant à Marseille, le 02.07.24 au festival Marseille Jazz des Cinq Continents.
« Nous venons des étoiles ! Nous sommes constitués de poussières d’étoiles, nous sommes faits de la même matière ! » Voilà les pre14miers mots chaleureux et sincères du saxophoniste franco-suisse Léon Phal, devant le public marseillais de la Friche de la Belle de Mai.
L’ambiance est dansante planante et méditative. Une énergie scénique vivante et organique émane du groupe, qui d’emblée installe des « good vibes », associant le jazz avec une approche résolument moderne.
Chaque membre du quintet se distingue par sa virtuosité et la dextérité dans la maitrise de son instrument : Zacharie Ksyk à la trompette, Gauthier Toux aux claviers, Arthur Alard à la batterie, Rémi Bouyssière à la contrebasse et bien sur Léon Phal au saxophone. La magie prend : le dynamisme et la vivacité de jeu ainsi que la forte complicité entre les musiciens n’échappent pas au public. C’est ce qui fait la force de ce groupe, son énergie communicative qui émane de la joie de jouer ensemble et sa générosité à partager la musique.
Léon Phal fait partie de cette jeune génération orchestrant avec soin une tradition jazz classique avec des registres musicaux variés, mêlant la soul, la funk, le hip hop, la drum and bass, l’afrobeat etc. C’est justement là l’un des talents du groupe, dépasser l’inanité des étiquettes, sortir d’une classification jazz étriquée, déployer avec finesse une inspiration qui puise dans un héritage musical riche et dense. Tous ces styles dialoguent et cohabitent à merveille dans chaque son. En témoigne un public éclectique, multi-générationnel aux références musicales multiples. Des corps réceptifs qui se dandinent, se balancent, et chaloupent dans une énergie et un flow enjaillant !
La texture rythmique est subtile et tout en relief. Chaque morceau contient un gimmick/thème initial entêtant, qui rentre dans le corps, capte les oreilles, et dont le dessin mélodique, la formule rythmique imprègnent facilement la mémoire. Le spectateur voyage à travers des variations rythmiques et harmoniques savamment introduites, qui apportent un sentiment de progression et d’élan vers l’avant. Le tout dans une ambiance festive et méditative qui va crescendo et atteint son point culminant lorsque le quintet finit par reprendre le thème.
Le jazz dans l’improvisation et les solos endiablés côtoie l’ambiance électrisante des soirées clubbing !
Si vous n’avez pas encore découvert Léon Phal, c’est l’occasion d’écouter toute sa discographie !
Des musiciens prometteurs, qui apportent un nouveau souffle et dont on a hâte de suivre la progression !