Joé Dwèt Filé est actuellement en tournée à travers la France et en Belgique pour son Daddy9 Tour.
L’auteur, compositeur, interprète et ingénieur du son originaire d’Haïti, se fait d’abord connaître dans le milieu afro-caribéen en composant des titres pour de grands noms du zouk et du kompa, mais aussi grâce à des collaborations avec Vegedream ou Naza. C’est avec le groupe Lespada qu’il commence à interpréter ses titres. Ils sortiront quelques projets puis Joé Dwet Filé se lancera ensuite en solo. Il sortira une mixtape, un EP et deux albums avant la sortie de Daddy 9. Très vite, le succès est au rdv. Il remplit La Cigale, puis l’Olympia. Il parcourt alors de nombreux pays à la rencontre de son public, pour partager le temps d’un concert, la magie de la musique à travers sa voix. Il passe par Mayotte, les Antilles, la Réunion, l’Île Maurice mais aussi à Montréal, Boston, New-York, Miami.
C’est au Moulin, à Marseille que nous avons découvert le spectacle et la mise en scène pensé et imaginé par le chanteur et son équipe. Le moulin est une petite salle de concert à Marseille permettant de créer une proximité entre l’artiste et son public. Son DJ officiel, DJ Jeeway, a commencé à nous faire danser et chanter aux rythmes de différents morceaux, plus entraînant les uns que les autres. Puis Joé Dwèt Filé est apparu, un verre de vin de Bordeaux à la main en commençant son concert par « Route 66 ». Les chansons se sont succédées naturellement. L’artiste a évidemment interprété ses morceaux phares, pour le plus grand plaisir de toute la salle. Les morceaux qu’il partage avec d’autres artistes n’ont pas été en reste, nous les avons aussi entendus en live, même si les artistes n’étaient pas physiquement présents. Enfin, jusqu’à ce que Sensey arrive, en chair et en os. Ça a été la surprise du concert. Ensemble, ils ont chanté « Honey Damoiseau », se laissant même aller à quelques fantaisies vocales, la magie du live ! Et même à quelques pas de danse !
Joé Dwèt Filé était présent pour son public, il a beaucoup interagi avec et il le lui a bien rendu. Le chanteur a Il a fait monter deux volontaires pour chanter avec lui le morceau « Confiance ». Le moins que l’on puisse dire c’est que la première élue était très confiante pour sa prestation vocale et scénique. Elle a pris le micro des mains de Joé et les rôles se sont inversés, elle tendait de temps à autre le micro à son assistant vocal qui n’était autre que l’acteur principal de la soirée. C’était vraiment très drôle. Le second était plus dans la retenue mais a tout donné vocalement en nous livrant une belle interprétation, laissant tout le monde admirateur. Nous avons, un peu plus tard, assisté à une battle de danse. Les quatre personnes qui sont montées sur scène se sont dans un premier temps affrontées en couple puis seule. C’était très chaud ! La dernière à être monté sur scène a eu le privilège de se voir chanter « Ne pleure pas » rien que pour elle. Celle-ci a préféré se filmer dès que le show a commencé, c’était sans compter l’intervention du chanteur pour qu’elle puisse profiter de ce moment. Il lui a alors retiré le téléphone des mains, toujours dans l’humour et la bienveillance.
Les prochaines dates prévues sont à l’Accor Arena, le 21 et 22 décembre 2024 et je ne peux que vous encourager à prendre vos places avant qu’il ne soit trop tard.