Groundation est de retour. Avec The Next Generation le groupe californien continu d’avancer et de transmettre son message de paix universelle. Avec des albums comme Each One Teach One, Here I Am ou encore A Miracle, Groundation s’est imposé comme un élément fort de la scène reggae, un incontournable dont le dernier album est une preuve de son talent.
Un groupe totalement remanié
En 2015 c’est le drame… Groundation se sépare. Les membres originaux et fondateurs du groupe ne sont plus de la partie. Paul Spina, Ryan Newman et les autres membres de Groundation arrêtent l’aventure. Pour autant, Harrison Stafford, le leader si reconnaissable grâce à son chant particulier confirme la sortie d’un album en septembre 2018. Il monte une nouvelle équipe avec Will Blades au calvier, Isaiah Palmer à la basse et Jake Shandling à la batterie. Bref Groundation va renaître de ses cendres mais on regrette déjà le groupe initial créé en 1998.
Mais finalement la vibe reste la même et Groundation ne perd pas la main, ou plutôt l’oreille. The Next Generation, qui porte peut-être ce titre pour symboliser ce passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle équipe, est un album très réussi. Le style identifiable de Groundation est encore très présent, encore une fois influencé par le Jazz, offrant de nouveaux de superbes instrues roots qui ne dérogent pas à la règle. Mais outre les effets classiques du groupe : les instrues lancinantes, le skank répétitif qui fait bouger la tête, et la superbe voie de Harrison Stafford, le groupe offre quelques superbes embardées musicales. Groundation se lâche et permet aux musiciens, notamment au batteur, plus énergique que l’ancien, d’offrir quelques samples superbes. Le groupe, s’éloigne parfois de ce qu’il sait faire pour s’ouvrir à une folie musicale ordonnée mais plus vive que le Groundation classique.