Pendant trois jours, le Domaine de Candé à Monts (37) s’est transformé en un véritable sanctuaire musical où 50 000 festivaliers ont vibré au rythme des performances exceptionnelles de Bigflo & Oli, Jain, Justice, Gazo, Disiz, Santa et bien d’autres. Un festival dont l’objectif était de procurer la joie, les émotions et la convivialité Avec cinq scènes, 56 artistes, dont 21 à l’éco-village, plus de 1300 bénévoles et une quarantaine d’associations présentes, Terres du Son a une nouvelle fois prouvé qu’il était bien plus qu’un simple festival de musique ! Le tout, en mettant en place de nombreuses actions permettant de réduire son impact carbone et ainsi se placer comme l’un des festivals les plus écologiques de France ! Une grande fierté pour la Région Centre-Val de Loire !
Vendredi : Une Ouverture Éclatante
La première journée du festival a commencé de la meilleure des manières avec Bigflo & Oli. Les deux frères toulousains ont proposé un grand moment en partageant avec les festivaliers (fans de la première heure ou non, petit clin d’œil à Sébastien !), leur humour, leur générosité et leur énergie débordante. Sur scène, ils ont accueilli des invités surprise, Adèle Castillon (qui s’était produite sur la scène Propul’Son juste avant) venue pour régler ses comptes avec BigFlo en chantant son tube « Amour Plastique » et Wawad, champion du monde de beatbox a su convaincre les festivaliers de son immense talent ! Bigflo et Oli ont donc interprété les plus grands titres de leurs albums depuis leurs débuts. Une prestation exceptionnelle saluée par les festivaliers présents qui ont pu passer un bon moment !
Fakear a ensuite apporté une pause douceur avec ses mélodies apaisantes en reprenant notamment l’un de ses titres les plus connus : « Silver« .
Feder, tant attendu après l’annulation forcée de son passage l’année précédente en raison des forts orages, a par la suite pris le relais. Feder a proposé un set incroyable composé de ses plus grands succès mondiaux et de reprises populaires ainsi qu’un tout nouveau morceau, une véritable revanche pour le DJ. Un immense merci s’impose pour son retour exceptionnel à Terres du Son.
La soirée s’est clôturée en beauté avec Irène Drésel et son magnifique set up, offrant une fin de première journée en apothéose.
Les festivaliers ont aussi pu se détendre et rire au village électrique, grâce à un DJ ventriloque !
Samedi : Une Journée Sous le Signe de l’Éclectisme
Le samedi, Disiz a conquis le public avec ses morceaux chill et son interaction constante. Sa prestation, marquée par son interprétation de son titre phare « Rencontre » et d’un décor impressionnant, a ravi aussi bien les fans de la première heure que les novices.
Gazo a peu après enflammé la scène de Terres du Son en reprenant ses titres les plus connus, créant une ambiance survoltée dans toute la fosse, aussi bien au premier rang que dans le fond de la fosse !
Le groupe de DJs énergique Trinix a ensuite pris le relais avec une performance incroyable et électrisante, prouvant qu’ils auraient mérité une place sur la grande scène auprès des têtes d’affiche du festival ! Leur performance qu’il ne fallait absolument pas manquer et leur proximité avec leur public a su séduire tout le monde (y compris les festivaliers moins fans de ce genre de musique) !
Vladimir Cauchemar a continué sur la lignée des précédents artistes ! Il su surprendre les festivaliers avec un show musical et visuel exceptionnel grâce à une direction artistique travaillée et originale dont lui seul semble posséder le macabre secret ! Le DJ a su littéralement enflammer la scène avec son lance-flammes ! Sa proximité avec le public après son set pour saluer et remercier les quelques fans restés proches des barrières a été très appréciée !
Dimanche : Une Clôture Magistrale
La dernière journée a débuté avec une prestation énergique de Jain, qui a montré toute l’étendue de son talent multi-instrumentiste avec sa voix unique. Sa proximité avec le public et sa capacité à mettre l’ambiance ont fait de son concert un moment fort du festival. La chanteuse a su impliquer les festivaliers comme personne en leur proposant de participer à l’interprétation de son tube « Makeba » ! Elle a aussi su donner beaucoup de place à ses musiciens et à l’ensemble des métiers de l’ombre permettant d’offrir au public un spectacle de qualité.
Santa a continué sur cette lancée, offrant un show musical avec sa voix puissante, en passant du piano à la guitare électrique. Elle n’a pas hésité à se mêler à la foule pendant son concert et cela a beaucoup plu au public.
Luidji a par la suite investi la grande scène en interprétant les plus gros titres de ses albums, accompagné par de nombreux instruments en mettant le feu à la scène. Le rappeur a su interagir avec son public en offrant des roses à son public et en invitant un bénévole en coulisses pour une photo et la dédicace d’une pochette d’album qu’il avait peint !
Le festival s’est achevé en apothéose avec le groupe de DJs, Justice, qui ont su proposer un show de musique électronique comme on n’en voit que rarement ! Un set de haute qualité ponctué par des effets visuels lumineux spectaculaires ! Justice ont offert une clôture mémorable au festival sur la grande scène. Les deux DJ, mystérieux mais proches de leur public, ont fait de cette fin de festival un moment inoubliable en se mêlant à la foule pour les saluer en signant au passage quelques autographes à leurs fans !
Pour clôturer le festival sur la scène Propul’Son, Contrefaçon, de retour après leur annulation l’an passé (toujours en raisons des intempéries), a assuré une ultime performance énergique ! Une fin de week-end riche en émotions et en découvertes musicales.
Rendez-Vous en 2025
Le festival Terres du Son a une fois de plus tenu ses promesses avec une 19ème édition renversante. Les festivaliers ont déjà les yeux tournés vers l’année prochaine, avec la 20ème édition prévue les 11, 12 et 13 juillet 2025. Des surprises nous attendent déjà pour ce rendez-vous incontournable de la scène musicale et écologique.
Merci Terres du Son pour cette édition 2024, à l’année prochaine !