Debout sur le Zinc rassemble ses albums et un bon lots d’inédits et de bonus dans un coffret anniversaire pour ses 20 ans de carrière 1197 – 2017.
Déjà 20 ans de carrière pour le collectif Debout sur le Zinc ! Forcément, cela se fête !
Un sourire irrésistible et une audace folle, voilà comment on pourrait résumer Debout sur le zinc. Sur des rythmes virevoltants, aux influences rock, tzigane, yiddish ou encore orientale, le septet fait reprendre à tue-tête ses refrains dans un tourbillon de bonne humeur. C’est joyeux, festif et intelligent ! A bien y écouter, Debout sur le Zinc, c’est un cocktail musical de guitares, de chants, batterie, accordéon, trompettes, banjos, clarinettes, xylos et autres instruments en tout genre, pimenté de mots qui dansent, claquent, résistent, explosent ou caressent avec force et tendresse.
Dans la lignée des Blérots de R.A.V.E.L. des Têtes Raides, ou des Ogres de Barback, Debout sur le Zinc séduit par son originalité et sa musique en partage. Loin des médias, la formation a su tracer son chemin : déjà 20 ans de carrière et plus de 2 000 concerts ! Il était temps qu’un coffret témoigne de cette carrière bien remplie.
Voici un des bonus du coffret, une version nouvelle du tube Les Mots d’amour avec Mamani Keita :
« On ne fait pas les mêmes chansons à 20 et 40 ans. Elles viennent en général d’une émotion forte. Nous essayons d’écrire à plusieurs lectures, ce qui donne le côté un peu poétique. Ce peut être aussi des sentiments difficiles à exprimer poétiquement, comme “La fuite en avant”.
On retrouve dans le coffret des 20 ans des Debout sur le Zinc :
– les 10 albums sortis par le groupe (dont 2 live)
– Un disque qui rassemble les différents titres enregistrés par les Debout sur Le Zinc pour d’autres groupes (Bratsh, Ogres…) + les 2 titres les plus emblématiques des Debouts : Les mots d’amour avec Mamani Keita en version réenregistrée et La déclaration avec Boulevard des Airs en version réenregistrée.
– 1 carnet « livre d’or » avec des mots du public