Chico César revient le 23 septembre avec l’album Vestido de Amor, son dixième et premier disque enregistré hors du Brésil. L’album établit de fortes connexions avec l’Afrique pour le grand bien de nos oreilles.
Chico César célèbre le panafricanisme avec ce disque nourri de voyages et de rencontres entre Brésil, Afrique et France. Originaire du nord-est brésilien, Chico César, né en 1964, est un musicien multiple, chantre de l’universalité qui fait siens tous les rythmes du monde.
Ancien journaliste, auteur de plusieurs recueils de poésie, il cisèle des textes qui mettent son talent au service d’un engagement non seulement pour la culture (il en fut le secrétaire de son état natal, la Paraíba pendant plusieurs années) mais aussi pour l’environnement, les minorités opprimées, les Indiens et les Noirs, victimes d’un racisme qu’il a subi lui-même.
En 11 chansons, Chico César offre un bouquet de couleurs et de senteurs propres au génie de la MPB (musica popular brasileira). Nos sens sont en éveil dès A Flor do Figo, chanson sur la fleur de figuier, invisible sur l’arbre car cachée à l’intérieur du sycone : pousse musicale du tropicalisme de Caetano Veloso et de Gilberto Gil. Ce fut la première chanson qu’il composa pendant la pandémie, sous le soleil uruguayen, et elle fit germer d’autres fruits.
Même si l’on ne comprend pas forcément les paroles de ses chansons, il faut savoir que c’est d’abord un musicien complet, merveilleux mélodiste, chanteur, producteur, homme de scène. Du vif argent… et pour tout cela il est une des figures majeures de la scène musicale brésilienne actuelle.
Alors, sur l’île déserte, il faudra penser à prendre toute sa discographie, car chez Chico César il n’y a rien à jeter.
Chico César : guitare et voix
Zé Luis Nascimento : Percussions, batterie
Natalino Neto : basse
Jean- Baptiste Soulard : guitare électrique
Quatuor vocal Aestesis
Albin de la Simone : Keyboards, ciboulette
Salif Keita : voix
Sekou Kouyaté : Kora
Ray Lema : voix piano fender rhodes
Etienne Mbappe : Basse
La sortie de l’album sera suivie d’une tournée européenne lancée par un concert le 14 octobre 2022 au Café de la Danse à Paris. On peut suivre l’artiste sur le site de son label et tourneur Zamora Prod.
A découvrir, en premier extrait, le clip de Vestido de Amor :