Annie Philippe, la chanteuse yéyé à redécouvrir avec deux vidéos

0
1972
Annie Philippe - Just Focus
Annie Philippe - Just Focus

Annie Philippe est une chanteuse culte des yéyé, et on lui doit de nombreux singles et des tubes en pagaille. Elle est enfin redécouverte grâce au label FGL Productions qui publie sur la chaîne French Mademoiselles deux vidéos d’époque : Baby Love, reprise des Supremes et Boeing Jet et Caravelle.

Annie Philippe a eu une riche carrière musicale, et on l’a en partie oubliée. Heureusement, les anglo-saxons la redécouvrent et sortent des compilations, placent sa musique au cinéma et dans les publicités.

Chanteuse française née le 17 décembre 1946 à Ménilmontant, Annie Philippe interprète des chansons à succès telles que « Ticket de quai », « J’ai tant de peine », « Dis-moi pour qui pour quoi », « Baby love », etc.

Annie Philippe - Justfocus
Annie Philippe – Justfocus

Elle débuta comme disc-jockey au Club Twenty One près des Champs-Elysées, fut remarquée par le chef d’orchestre et arrangeur Paul Mauriat et enregistra un premier disque sur Riviera, une sous-marque de Barclay, un EP avec entre autres une adaptation des Supremes « Baby love ». Son deuxième 45 tours en 1965 connait le succès avec une composition de Guy Marchand, « J’ai tant de peine ».

Cette même année, elle figure sur la «photo du siècle» regroupant 46 vedettes françaises du «yéyé» le 12 avril 1966. Elle dira plus tard que si la bonne humeur semble régner à en croire la photo, en réalité ce fut plutôt «une séance sans émotion, sans rires ni partage». À l’occasion de cette photo, elle fait la connaissance du chanteur Claude François, à l’époque en couple avec France Gall, qu’elle remplacera pendant quelques mois.

Annie Philippe égratigne en interview Sheila et Sylvie Vartan: «Au risque de briser vos illusions, il n’y avait pas d’esprit bon enfant entre nous. Elles me snobaient et me considéraient comme une idiote. Il faut dire que ma réputation me précédait et j’étais un peu seule contre tous.»

Voici la vidéo de Boeing Jet et Caravelle :

Entre 1966 et 1968, elle enregistre une cinquantaine de chansons sur plusieurs labels. Les succès s’enchaînent avec des chansons taillées sur mesure: Sœur Angélique, Cause donc toujours, Pas de taxi, C’est la mode, Pour qui pour quoi, Mes amis mes copains, Pour la gloire, Le temps des poupées, et Le mannequin, son deuxième plus gros succès, écrit aussi par André Pascal. À la différence des autres yéyés, elle fait peu d’adaptations, leur préférant des compositions originales (par Guy Marchand, Guy Béart, Alain Bashung, Jacques Revaux, etc.).

Regardez le clip de Baby Love :

Le site officiel