K-pop, quatre générations qui ont changé le monde

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La pop Coréenne (également appelée Kpop) a permis à la culture asiatique de s’exporter dans le monde entier. En effet, une nouvelle ère de musique créative et passionnante est née.  La recette de ce succès repose sur plusieurs piliers. Des chorégraphies bien travaillées, des clips vidéos perfectionnés et le talent de ces jeunes artistes qui se battent avec acharnement pour pouvoir atteindre le top du pop chart asiatique. Nous allons vous présenter l’histoire des quatre générations de K-pop.

1ère génération 

La première génération de K-pop a commencé dans les années 1990. Elle s’achève en 2000. Grâce aux phénomènes Hallyu (한류 en hangeul), la culture sud-coréenne se développe. Elle devient populaire non seulement en Corée mais aussi dans toutes l’Asie et en Australie. 

La musique pop coréenne a commencé avec Seo Taiji & Boys en 1992, dans une émission musicale « MBC« . Le groupe s’inspire de nombreux aspects de la musique occidentale populaire La musique hip hop, la musique pop, le rap-rock, le rock alternatif, la techno et le métal alternatif. Leurs paroles ne parlaient pas seulement d’amour mais aussi de frustrations envers l’école et la société, les différenciant de la musique occidentale. Cependant, à mesure que 1996 se rapprochait, Seo Taiji & Boys ont progressivement perdude  leur renommée. Tout se passe comme s’ils n’étaient qu’un groupe expérimental que les futures compagnies de musique et groupes suivraient et amélioreraient après (en termes de gestion du groupe, y compris les promotions, les spectacles, les drames et styles de musique.) 

Plus tard, en 1997, un artiste K-pop, Park Jin Young, a fondé JYP Entertainment, une société qui gère actuellement des groupes et des artistes célèbres, tels que Rain et GOT7. En 1998, l’un des membres de Seo Taiji & Boys,Yang Hyun-suk, a ensuite créé YG Entertainment. Cette société de musique actuelle et renommée gère des groupes prospères, tels que Big Bang, 2NE1, Winner et PSY. À cette époque, la K-pop a commencé à avoir une base de fans internationale. De plus, en 1989, Lee Soo Man a fondé SM Entertainment, qui est devenue une société Kpop lucrative, la plus grande et la plus prospère.

Les sons de cette génération tournaient principalement autour de la pop et du hip-hop. Les groupes bien connus de cette génération sont Shinhwa, S.E.S, Sech Kies, Turbo, G.O.D, Fly to the Sky et H.O.T. Rain, Lee Hyori et BoA. Déjà à cette époque, les gens disaient  que la K-pop avait le potentiel d’un succès mondial.

2ème génération

La deuxième génération de K-pop a commencé en 2003 avant de s’achever vers la fin de la décennie. 

Avec le déclin des idoles de première génération au début des années 2000, les chanteurs solo de grandes agences, telles que BoA, Rain et Seven, deviennent populaires aux côtés de chanteurs solo qui faisaient autrefois partie d’un groupe, tels que Kangta, Moon Hee-joon, Bada, Ock Joo-hyun et Lee Hyori. TVXQ a fait ses débuts en tant que groupe a cappella en 2004 et a été suivi par SS501Super Junior en 2005 et Big Bang en 2006. Ils n’avaient cependant pas le succès des idoles de première génération.

TVXQ, SS501, Super Junior et Big Bang, qui ont tous fait leurs débuts plus tôt, ont ensuite profité de la popularité déclenchée par Wonder Girls. Les débuts de TVXQ ont amené une nouvelle génération de groupes K-pop. Ils entraînent l’arrivée de Bigbang, Wonder Girls, 2ne1, Super Junior, Girls Generation et SHINee. Tandis que des groupes comme Epik High, TARA, KARA, After School, 4minute, Brown Eyed Girls, Miss A, UKISS, SS501, 2 PM, 2 AM, B2ST, SISTAR, f(x) et Secret attirent de plus en plus d’adeptes.

Les groupes d’idols de deuxième génération se composaient généralement de six membres ou plus. Ils formaient un « groupe dans un groupe » appelé une unité et dirigeaient des activités de groupe et d’unité en même temps. Les agences ont essayé de gérer leurs groupes d’idols plus minutieusement que la première génération pour éviter les problèmes. Ils évaluaient régulièrement les capacités de chant et de danse des stagiaires et mettaient fin aux contrats avec les stagiaires si leurs capacités ne s’amélioraient pas ou étaient significativement inférieures.

La rivalité présente dans les idoles de première génération n’était pas aussi fréquente parmi celles de la deuxième génération. Au fur et à mesure que de plus en plus de groupes d’idols faisaient leurs débuts, le thème de la rivalité s’estompe.

Wonder Girls, Kara et Girls’ Generation ont construit une image attrayante. Ils ont été fortement influencées par les groupes de la génération précédente. Kara ressemble à Fin.K.L. Tandis que Girls’ Generation ressemblait à S.E.S. Brown Eyed Girls est devenu populaire auprès des hommes et des femmes pour leurs propres caractéristiques musicales. 4minute, 2NE1, f(x) et Miss A ont quant à elles, adopté l’image féminine indépendante de Baby VOX et DIVA. SISTAR, Girl’s Day et AOA ont développé un thème sexuel, tandis qu’Apink a joué sur le thème de l’innocence. TVXQ et Big Bang étaient considérés comme différents des idoles traditionnelles car ils créaient une musique qui faisait preuve d’originalité et de maturité. TVXQ  en particulier a attiré l’attention en sortant différents albums d’un pays à l’autre. Ce concept de groupes d’idols apparaît dans des émissions de divertissement. groupes.

Au cours de cette période, se développe beaucoup le Hallyu dans l’industrie musical de la K-pop. Les compétences des chanteurs sont surtout leurs chorégraphies uniques et distinctives, leurs mélodies captivantes et leurs paroles qui ont conquis le cœur de beaucoup. C’est à cette époque que les ballades et les chansons d’amour douces ont également commencé à devenir plus populaires. Mais même avec des mélodies lentes, la K-pop ne manque jamais d’incorporer une chorégraphie et un mouvement complexes à leurs performances. Un aspect très crucial de l’industrie musical et qui va faire partie d’une génération qui va bouleversé la planète.

3ème génération

Les idoles qui ont fait leurs débuts dans les années 2010 sont connues sous le nom d’idoles de troisième génération. Certaines personnes disent qu’elle s’est terminée au début de 2018 ; tandis que d’autres affirment que cette génération de K-pop est en cours. EXO est considéré comme le point de départ de la troisième génération, en particulier pour les groupes de garçons.

D’autre part, de nombreux groupes de filles se séparent après que la Commission coréenne du commerce équitable a stipulé en 2009 que les contrats exclusifs entre agences et célébrités ne pouvaient durer qu’une durée maximale de sept ans. En tant que tels, les groupes de filles sont classés dans la troisième génération s’ils ont fait leurs débuts après 2014. L’appellation « génération 2,5 » désigne a contrario certains groupes de filles qui ont fait leurs débuts dans la période de transition entre les générations 2 et 3. Ce qui inclut les groupes qui ont fait leurs débuts de 2011 à 2012. Il en va de même pour le groupe ONF. Certaines personnes se demandent s’ils font partie de 3e ou de 4e génération. En effet ils ont fait leurs débuts en 2017  mais peuvent aussi être considérés comme membre 4e génération par leurs contemporains.

La stratégie marketing des groupes d’idols s’est diversifiée en raison des médias sociaux. Ceci conduit à l’émergence de contenus non traités et auto-produits sur des sites tels que YouTube, AfreecaTV et V App plutôt que via des programmes télévisés. Les membres d’Idols ont également commencé à publier sur les services de réseaux sociaux pour se rapprocher de leurs fans. En termes de planification, la stratégie de « localisation » s’est étendue. Ils sortent non seulement des albums dans différents pays ou se produisent dans différentes langue. Mais encore ils incluent directement des membres étrangers non coréens dans les groupes.

Des groupes d’idols tels que IOI et Wanna One ont été sélectionnés. Ils ont fait leurs débuts dans des programmes de concours de chant populaires similaires à American Idol. Depuis le milieu des années 2010, il y a eu plus de cas d’idols de deuxième et troisième génération utilisant des pauses d’activité de groupe pour sortir des disques en tant que chanteurs solo et s’écartant des caractéristiques de leurs groupes.

Les entreprises de nos jours sont plus ouvertes à la production de groupes d’origines et d’ethnies différentes (contrairement à avant, où toutes les idoles devaient être purement coréennes). Certains groupes de cette génération incluent EXO, Blackpink, BTS, Twice, Red Velvet, iKON, GOT7, Winner, Apink, G-friend et CLC. Cette époque continue de répandre le charme contagieux de la K-Pop dans le monde entier. La recette n’a pas changé : les chorégraphies impressionnantes, des chanteurs charismatiques.

On peut certainement voir que K-pop a évolué de la première génération à l’ère actuelle. Elle est devenue plus créative, expressive et audacieuse. La musique s’est modernisée  avec des combinaisons de différents genres tels que la techno, le rock, la ballade, etc.

4ème génération

La dernière génération de K-pop s’appelle les groupes K-pop de 4e génération. Les artistes de cette catégorie ont émergé au cours des 3 dernières années entre 2018 et 2021.

L’histoire de K-pop se décompose en générations. Cette division permet de mieux comprendre comment la K-pop en tant que culture est née. Dans cette veine, il existe 4 générations K-pop identifiées et acceptées. La 1ère génération, comprend des groupes K-pop qui ont été les précurseurs de K-pop responsables de la naissance de la K-pop. Les groupes K-pop de deuxième génération ont émergé pendant une période de crise économique. Tandis que la troisième génération est appelée la période dorée de K-pop avec des groupes comme BTS, Blackpink. Les groupes K-pop de 4e génération sont ceux qui ont été récemment formés et sont assez jeunes.

En 2019, la K-pop se classe au sixième rang parmi les dix premiers marchés de la musique dans le monde selon le «Global Music Report 2019» de la Fédération internationale de l’industrie phonographique. BTS et Blackpink sont cités comme les artistes les plus vendeurs. En 2020, la K-pop a connu une année record lorsqu’elle a connu une croissance de 44,8 %. Elle se positionne comme le marché à la croissance la plus rapide de l’année.

Première génération – Seo Taiji & Boys, Shinhwa(@shinhwa_official), S.E.S, Sech Kies, Turbo, G.O.D, Fly to the Sky, H.O.T. Rain (@rain_oppa), Lee Hyori et BoA (@boakwon).

Deuxième génération – TVXQ (@tvxq.official), Super Junior (@superjunior), Girls’ Generation (@GirlsGeneration), SHINee (@SHINee), 2PM (@real_2pmstagram)f(x)(fx.official), SISTAR (official_sistar), MISS A, NU’EST, Cnblue, UKISS, SS501, 2 AM, Epik High, TARA, KARA, After School, 4minute, Secret, Brown Eyed Girls, Bigbang.


Troisième génération – EXO (@weareoneEXO), BTS (@bts.bighitofficial), GOT7 (@GOT7Official), MAMAMOO (@RBW_MAMAMOO), Red Velvet (@RVsmtown), MonstaX (@OfficialMonstaX), SEVENTEEN (@Pledis_17), TWICE (@JYPETWICE), NCT (@NCTsmtown), BLACKPINK (@BLACKPINK) , PENTAGONE, IKON, N.flying, Day6, SF9, Astro, AOA, MOMOLAND, Victon, Winner, Apink, G-friend et CLC, ONF, ONEWE, IU, etc…

Quatrième génération – THE BOYZ (@official_theboyz), Stray Kids (@realstraykids), GIDLE (@official_g_i_dle), ATEEZ (@ateez_official_), ITZY (@itzy.all.in.us), TOMORROW X TOGETHER (@TXT_BigHit), TREASURE (@yg_treasure_official), aespa (@aespa_official), EVERGLOW (@official_everglow), ENHYPEN(@enhypen),WANNA ONE (wannaone.official), cherrybullet, wnjr, izone, p1harmony, cix, M.O.N.T, The Rose, MCND, ONEUS, etc…

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Sources Web :

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