L’année football s’est terminée ce week-end pour les 5 grands championnats européens. L’heure est donc temps de faire le bilan de la saison 2021-22. Faisons le point sur les qualifiés pour les prochaines coupes européennes.
Allemagne : Bundesliga, le bilan de la saison 2021-22
8 clubs européens
Le quatuor en tête de la Bundesliga évoluera en Ligue des champions. On verra donc le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig essayer de remporter la coupe aux grandes oreilles. L’Eintracht Francfort sera aussi de la partie grâce à sa victoire en ligue Europa.
Les 2 tickets pour la C3 reviennent eux, à Fribourg qui a terminé 5ème, et à l’Union Berlin, qui, en finissant 6ème, profite de la victoire de Leipzig en coupe d’Allemagne.
Pour les barrages de la ligue Europa Conférence, il faudra compter avec Cologne, 7ème du championnat.
Bilan de la saison
Les clubs allemands qualifiés
Ligue des champions : Bayern Munich, Borussia Dortmund,
Bayer Leverkusen, RB Leipzig et Eintracht Francfort (vainqueur Ligue Europa)
Ligue Europa : Fribourg et Union Berlin
Barrages Ligue Europa Conférence : Cologne
Angleterre : Premier League, le bilan de la saison 2021-22
La dernière journée décisive
Dimanche, si le trio de tête était déjà connu, l’ordre des places restait à déterminer sur le dernier match. Finalement, après un match à rebondissements, Manchester City remporte le titre devant Liverpool et Chelsea. La quatrième place pour la Ligue des champions est revenue à Tottenham, suite à sa victoire.
Arsenal et Manchester United disputeront la ligue Europa, grâce à leur 5ème et 6ème place en championnat.
De son côté, West Ham, 7ème du championnat et demi-finaliste de la C3 cette saison, découvrira la ligue Europa Conférence.
Bilan de la saison
Les clubs anglais qualifiés
Ligue Europa : Arsenal et Manchester United
Barrages Ligue Europa Conférence : West Ham
Espagne : La liga, le bilan de la saison 2021-22
Grosse bataille derrière un solide leader
Le Real Madrid, large leader du championnat avec 13 points d’avance, ainsi que le FC Barcelone, l’Athletico Madrid et le FC Seville verront la ligue des champions la saison prochaine.
Tandis que le Betis Seville ira lui en Ligue Europa suite à sa 5ème place en Liga. Il sera accompagné de la Real Sociedad, qui termine 6ème, mais qui profite de la victoire du Betis en coupe du Roi pour obtenir sa qualification en C3.
Villareal qui a bataillé jusqu’à la dernière journée du championnat avec l’Athletic Bilbao, s’assure de la place en Ligue en Europa Conférence.
Ligue Europa : Betis et Real Sociedad
Barrages Ligue Europa Conférence : Villarreal
Italie : Série A, le bilan de la saison 2021-22
Le titre disputé jusqu’au bout
En effet, le titre de champion de série A s’est joué sur le dernier match de championnat. Et malgré la victoire des deux Milans, c’est le Milan AC qui est couronné au terme des 38 journées. La saison prochaine, la série A, présentera en Ligue des Champions, le Milan AC, l’Inter Milan, Naples et la Juventus Turin, qui sont respectivement les 4 premiers du classement.
De leur côté, les deux clubs romains disputeront la Ligue Europa. La Lazio a validé sa place européenne en terminant 5ème du championnat. Alors que la Roma, en finissant 6ème, se qualifie grâce à la victoire de l’Inter en coupe d’Italie.
Le dernier ticket européen, qualificatif pour les barrages de Ligue Europa Conférence, s’est joué entre la Fiorentina et l’Atalanta. Les deux équipes comptaient le même nombre de points avant la dernière journée. Cependant, seule la Fiorentina a fini le travail lors de la 38ème journée en dominant la Juventus (2-0).
Bilan de la saison
Les clubs italiens qualifiés
Ligue des champions : AC Milan, Inter, Naples et Juventus Turin
Ligue Europa : Lazio et AS Rome
Barrages Ligue Europa Conférence : Fiorentina
France : Le bilan de la saison 2021-22
Une fin incroyable, au bout du suspense
Ce dimanche, le PSG voulait gagner pour enchainer une deuxième victoire, après 3 matchs nuls. Mais surtout, Paris voulait pouvoir fêter au mieux son titre et la prolongation. Ils ont gagné avec en prime, la prolongation de Mbappé. L’enjeu de cette journée se portait plutôt sur la seconde place. Un combat à distance se jouait entre l’OM et Monaco. Marseille, qui a remporté facilement son match contre Strasbourg, bénéficie de l’égalisation in extremis de Lens à Monaco, pour rafler cette seconde position tant convoitée. L’ASM devra donc passer par le 3ème tour préliminaire pour pouvoir participer à la Ligue des champions.
La 4ème place a aussi été un combat très disputé. Les Niçois qui renversaient Reims (3-2) d’un triplé de Delort en sept minutes, pensaient avoir fait l’essentiel du travail, alors que Rennes était mené à Lille à la fin du temps réglementaire. Mais, c’était sans compter les arrêts de jeu et le but de Guirassy à la 93ème. Un but qui permet aux Bretons de prendre la 4ème place grâce à une meilleure différence de buts. Rennes sera donc en Ligue Europa la saison prochaine, aux côtés de Nantes qui a remporté la coupe de France.
Nice, qui finit finalement 5ème du championnat, sera le seul représentant français au départ de la ligue Europa Conférence.
Bilan de la saison
Ligue des champions : PSG et Marseille
3e tour préliminaire de Ligue des champions : Monaco
Ligue Europa : Rennes et Nantes (vainqueur Coupe de France)
Barrages Ligue Europa Conférence : Nice
Comme chaque fin de saison, il y a des gagnants et des perdants dans la course aux places européennes. Les clubs qualifiés vont pouvoir s’organiser pour faire face aux échéances qui les attendent. Tandis que les clubs non qualifiés ou pas qualifiés pour la compétition espérée devront rapidement oublier leurs regrets, afin de rapidement travailler pour la prochaine saison.
Le bilan de la saison en vidéo, c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=y8eWyUAO07c