Alors que la saison NBA vient tout juste de s’arrêter, les projecteurs sont déjà braqués vers le futur. Luka Dončić réalise deux premières saisons plus qu’à la hauteur de nos attentes. C’est du haut de ses 21 ans, que le slovène fait un sans-faute dans la cour des grands. Avant de se demander si ce jeune arrière va devenir un des plus grands, commençons par un rapide coup d’œil dans le rétro !
Une année Rookie parfaite !
Tout d’abord, c’est avec déjà une « petite » expérience européenne que Luka Dončić débarque en NBA. En effet, avant même d’arriver dans la cour des grands, l’arrière slovène est déjà champion d’Europe avec le Réal Madrid. Surclasser depuis tout petit, le jeune talent participe donc à l’édition 2018 de la draft. Drafté en 3e position, il sera échangé dans la foulé contre Trae Young, en provenance des Mavericks de Dallas. C’est une fois le décor planté que tout commence, le rookie fait parler tout son talent dès qu’il enfile sa tenue. Entouré d’une équipe solide et d’un coach qui lui fait confiance, le phénomène slovène commence déjà à faire des siennes. L’arrière de Dallas ne cesse d’impressionner, notamment grâce à de supers fondamentaux acquis en Europe. Son année rookie se soldera au final par un trophée majeur, justement celui de Rookie de l’année.
L’année de la confirmation
Tout d’abord, comment faire mieux qu’une première année aussi réussie sportivement (21.2 PTS, 7.8 REB, 6.0 PD) ? La question se pose forcément. Et cela va s’en dire que Luka nous a clairement répondu. Effectivement, ce gamin ne s’est jamais aussi bien exprimé que lorsqu’il met ses baskets, entre sur le terrain et rend ce sport si simple. Malgré des blessures qui lui ont fait rater quelques matchs, cette saison Luka ne s’est pas reposé sur ses acquis et répond plus que présent (28.8 PTS, 9.4 REB, 8.8 PD). Ce jeune garçon s’améliore dans tous les domaines, créant autour de sa personne, une véritable attraction. C’est au bout d’une saison, encore une fois réussi de bout en bout que le phénomène emmène son équipe en Play-Offs. Malheureusement, les Mavericks doivent affronter un des plus gros favoris au titre : les Los Angles Clippers. Et c’est sans surprise que la marche fut trop haute pour le sophomore.
Petit par son expérience, mais déjà très grand par son jeu Dončić est le joueur à suivre ces prochaines années. C’est peut-être le genre de joueur qui fait naître des fans de NBA, rien que par son aura. C’est avec lui que tous les managers de la NBA rêveraient de construire une équipe. Son jeu, d’abord basé sur sa vision, n’a rien de flamboyant comparé à un Stephen Curry. Là où le petit arrive à haussé son niveau de jeu réside notamment dans son leadership, son importance dans les moments clés d’un match. Dans une NBA de plus en plus compétitive, la future star arrive à tirer son épingle du jeu. En play-offs, contre les Los Angeles Clippers, le Slovène ne s’est pas défilé et a su honorer sa deuxième saison malgré l’échec de son équipe. En effet, avec son buzzer beater en toute fin de match Lukas a envoyer un message fort à toute la NBA.
Un simple prodige ?
Tous les sports sont faits de jeunes bourrés de talent. Hélas, cela ne suffit pas, bon nombre de jeunes se sont brûlés les ailes pour de nombreuses raisons. Dans un sport comme le basket et dans une compétition comme la NBA, pour passer de « prodige » à « grand joueur qui a marqué l’histoire », la marche est haute, très haute. Pourtant, ce qui est sûr, c’est que le slovène a parfaitement réussi son entrée dans le grand bain, où nage de grands requins… Luka est très fort, les plus grands joueurs de NBA actuel parlent d’un gamin spécial. Il termine ses deux belles premières années en finissant au pied du podium du classement MVP. Lukas Dončić a son destin entre ses mains, des ailes semblent avoir émergées de ce joueur. Espérons pour l’instant qu’il ne subissent pas le même destin qu’Icare…