Croquer un fruit amer, devenant subitement doux en bouche?
C’est le pari que ce sont donnés les trois jeunes dirigeants de l’entreprise WowBerry. En effet, Victor, Romain et Guillaume se sont lancés dans une guerre contre le sucre.
C’est après un voyage au Ghana que Guillaume revient avec pour seul but: commercialiser la miraculine. Le Synsepalum dulcificum dit baie du miracle est un petit fruit rouge originaire d’Afrique de l’ouest. En effet, il pousse sur un arbre de la famille des Sapotaceae, principalement au Ghana. Ce fruit a pour vertu de modifier la perception des goûts amers, acidulés et non-sucrés. Ainsi, il les adoucit les rendant sucrés.
J’étais au Ghana en voyage. J’ai été accueilli par une famille, un soir on passe au dessert et c’est précisément là que j’ai croqué ma première baie du miracle!
Au Ghana, ils utilisent cette petite baie afin d’adoucir le goût des fruits qui ne sont pas mûrs. Et chez nous en Occident, qu’est-ce qu’on en fait de cette baie?
Un potentiel d’exploitation infini pour WowBerry
Plus rien ne les arrête. Dernièrement, nous les avons rencontrés lors d’une séance cuisine à Lyon chez InCuisine. Le pari qu’ils se sont lancés? Cuisiner une tarte au citron sans aucun sucre. Mais le pari semble impossible…Pourtant, il n’y a qu’à voir le résultat, pour que vous compreniez qu’en bouche c’était une explosion.
Ces dirigeants qui intègrent l’éthique dès leur lancement
Dernièrement, Victor, qui rentre d’un stage de trois mois au Brésil pour un projet d’innovation sociale, nous raconte qu’il ne se voit pas développer son activité sans avoir un impact positif social et environnemental.
L’idée c’est de mettre en place un cycle de production qui s’appuie sur le commerce équitable. On travaille par ailleurs sur un partenariat avec des associations pour l’accessibilité de l’eau pour tous!
À part ça, les produits sont sans OGM, ni pesticide. Par ailleurs, WowBerry s’engage à ne pas modifier sa vitesse de production qui pourrait altérer la qualité des fruits.