Les 13, 14 et 15 Février 2023 s’est tenu ce que beaucoup considèrent comme le futur leader des rendez-vous internationaux des professionnels du monde du vin, Porte de Versailles à Paris. Justfocus était un heureux présent à la Vinexpo 2023. Retour sur une édition saluée comme une réussite absolue.
VINEXPO 2023 : +36.000 visiteurs, 3400 exposants, 149 pays, 6 pavillons thématiques dédiés
Rodolphe Lameyse l’avait promis, cette édition de la Vinexpo 2023 serait exceptionnelle. Et le directeur général de l’évènement n’a pas menti, le succès était clairement au rendez-vous. Et tant mieux. Car les ambitions sont grandes pour le salon international parisien : Remplacer ProWein, référence historique en la matière, et conquérir les coeurs par delà les frontières Européennes, pour devenir THE SALON OF THE YEAR. Rien que cela.
30.000 visiteurs professionnels étaient attendus pendant ces 3 jours de rencontres, de prises de contact et de conquêtes commerciales – parfois sans espoir – pour obtenir des allocations des vignerons les plus convoités. Pas uniquement les grands groupes, mais également les étoiles montantes des spiritueux et des vins de demain. Car il est vrai, ce microcosme de privilégiés se refuse souvent aux nouveaux arrivants, qui cherchent à obtenir de grandes bouteilles, pourtant toutes réservées avant même l’ouverture des ventes.
On demandait à Guigal, référence émérite des vins de la vallée du Rhône, pourquoi faire saliver en vain des milliers de curieux sur des crus immenses comme La Turque, Château d’Ampuis ou La Mouline (pour n’évoquer que leurs ‘Côte-Rôtie’), alors qu’ils ne sont pas disponibles ? Réponse : parce que le vin, cela se partage. On ne s’en plaindra pas. À défaut de pouvoir commander, on vient donc les découvrir, millésimes par années, et s’enrichir du savoir-faire des gardiens des côtes Brune et Blonde.
Des Masterclass exceptionnelles sur des thématiques variées
Champagnes, Vins Alsaciens, Le Pinot Noir et ses régions, Abruzzos Italiens, Le Chenin… Il y avait du choix pour engranger connaissance et discernement cette année encore. Des Masterclass rondement menées, dans des conditions de confort optimales. Pour avoir participé à la Master du Chenin, c’était un régal. Dégustation à l’aveugle, pédagogie des régions et des ressentis, présentations powerpoint et traductions Français/ Anglais, le moment est mémorable.
On repart la tête bien pleine, mais essentiellement de surprises, de souvenirs, et aussi de doutes. Car le Chenin produit en Anjou ou en Touraine, n’a pas au nez ni en bouche les mêmes arômes que celui d’Afrique du Sud. Le climat et les sols le transforment abondamment, si bien qu’au moment de cocher la case : « Selon vous, ce verre vient-il de France ou d’Afrique du Sud ? », eh bien on est un peu perdu. Et ça, c’est magique.
Nos tops de la Vinexpo 2023
Tombés amoureux de l’Alsace il y a maintenant 2 bonnes années, nous espérions retrouver nos vignerons de l’est de l’hexagone plus visibles et mieux représentés que l’année dernière. Et la surprise fut de taille. Sur l’initiative du DOMAINE MARCEL DEISS, un stand entier de Complantés nous accueillait tout sourire pour cette première (et espérons d’une longue série) union des forces. Ah… La Complantation.
Bien plus qu’une technique de vinification, cette philosophie qui consiste à renouer avec l’apport des sols et du terroir, et faire passer au second plan la croyance en la seule dominance du ou des cépages pour caractériser un vin. Une pure merveille. Une volonté à contre-sens qui redonne à la région la souveraineté qu’elle avait autrefois. Des Cépages classiques de la région, bien sûr (Gewurztraminer, Riesling, Pinots…) mais aussi des cépages moins connus, voir oubliés. Tous mélangés ensemble. Comme les paysans d’antan.
Ainsi, nous découvrons un formidable Stand de complantés, avec MARCEL DEISS, VIGNOBLE DU RÊVEUR, LAROQUE D’ANTAN, CHAMPAGNE GEOFFROY, DOMAINE DE BEAURENARD, NIEPOORT, TELMO RODRIGUEZ. France, Espagne, Portugal, Rouges, Blancs, Champagnes… Un point commun : La Complantation. Les sourires sur les visages des complantés donnaient le sentiment qu’ils sont libres. Libres de leur choix de vignerons, de s’essayer à de nouvelles expériences, de rechercher de nouvelles sensations. Libres d’éblouir, et de se laisser éblouir. Jean Baptiste Geoffroy nous faisait goûter quelques unes de ses récentes créations, de véritables potions magiques. « Vous aimez ? », s’inquiète-t-il. Réponse : On adore.
Mentions spéciales :
– Château d’Arche : Grand cru Bordeaux en Sauternes, classé en 1855, qui revient fort d’une nouvelle stratégie, autant dans la bouteille qu’à l’extérieur. Le domaine vieux de 400 ans d’histoire d’amour nous a ébloui, notamment avec sa crème de tête Arche Lafaurie 2016, enivrante et très abordable !
– Le domaine des Closiers : situé à Parnay, au coeur de l’appellation Saumur Champigny, cette une belle découverte pour cette maison en reconversion Bio depuis 2020, qui a beaucoup investi dans son matériel pour respecter le cahier des charges Bio et apporter du soin à sa vinification. Un potentiel terrible pour une maison qui monte quatre à quatre l’escalier les grands vins de la région de Touraine.
– Le coin presse : Il nous faut le mentionner. Le salon a mis à l’honneur le coin presse et a vu les choses en grand pour un accueil chic et très convivial. Avec un barman ultra professionnel et un espace bien pensé, le salon met la barre très haute et ravie par son hospitalité.
Notre point noir de la Vinexpo 2023
On ne passera pas par quatre chemins. On en attendait beaucoup du stand des Bordelais du HALL 6, avec une centaine de grands crus de Bordeaux (2020). Une aubaine, tant l’intérêt pour nous de passer par ce Hall était, essentiellement, de goûter des grands vins. Malgré un potentiel évident des vins à vieillir et devenir intéressants dans quelques années, une grande déception nous envahie. L’année 2020 était très fermée, au nez mais surtout en bouche. Les arômes ne sortent pas, le vin ne s’exprime pas. On remercierait presque les Sauternes d’avoir été de la partie, pour finir sur une note douce et une bouche enthousiaste.
Et parce qu’une remarque ne vient jamais seule, le salon a accusé un retard considérable dans l’affichage des panneaux des stands. À plusieurs reprises, on se perd dans les allées, on tourne un peu en rond, on s’agace. Les exposants aussi. Pas de quoi nous gâcher l’évènement, mais bon. Puisqu’on frôle la perfection, autant en donner les axes de perfectibilité.
La VINEXPO, c’est quoi la suite ?
Avec une année Olympienne enthousiasmante, VINEXPO 2024 promet d’être une nouvelle édition pleine de surprises. Rodolphe Lameyse, directeur de l’évènement, a une petite idée derrière la tête : les « Wine Paris Awards ». Des Oscars version vins et spiritueux en somme. De quoi donner une atmosphère encore plus vibrante à l’évènement parisien.
Vinexpo 2024, on a hâte d’y être !
Charles Nilovic