Le metaverse prend une ampleur de plus en plus conséquente. On ne compte plus le nombre de marques de luxe qui s’invitent dans ces mondes virtuels. La marque de luxe française Hermès a de solides projets pour cette ère qui s’annonce de plus en plus palpitante.
Hermès est l’un des fers de lance du savoir-faire français dans le monde. Une marque de légende qui a débuté en 1837 par la confection de selles et de harnais. Afin de perdurer et de rester au sommet, elle a dû s’adapter à chaque période.
C’est aussi le cas aujourd’hui puisque l’entreprise investit ses ressources pour habiller vos avatars dans le metaverse.
D’autres marques de luxe comme Gucci ou Balenciaga ont des objectifs similaires. L’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) a enregistrer différentes demandes de marques pour des magasins virtuels, des nft, des objets de collection numérique.
On se dirige dans les années à venir probablement vers des fashions week virtuelles.
Il y a déjà eu des évènements importants tels que le Metaverse Fashion Week de Decentraland. Selon les données de Dune analytics, près de 260 millions de dollars ont été engrangés par plusieurs marques.
Forcément, un nouvel univers à exploiter entraîne de nouveaux conflits. A l’instar de l’éclosion de nouveaux marchés, la justice devra trancher pour paramétrer parfaitement les relations entre les marques. Hermès a constaté récemment que Mason Rothschild vendait des sacs ayant des similitudes avec ses créations.
Qu’attendre du metaverse pour des marques de luxe comme Hermès?
Il ne va pas être facile de se démarquer, de proposer des produits et services qui sortent de l’ordinaire.
Pour la plupart d’entre nous, nous ne serons pas des acteurs de cette évolution, mais de simples observateurs. Ceux qui pourront prendre part pleinement au metaverse auront un rôle décisif à jouer dans les années à venir.