Parce qu’aujourd’hui, s’engager pour nos valeurs peut se faire par mille moyens, pourquoi ne pas agir grâce aux vêtements que l’on porte ? Meuf, c’est une marque essentiellement de prêt-à-porter, qui propose des vêtements respectueux de l’environnement et des femmes. Un coup de cœur de la rédac.
En quelques mots, Meuf, ce sont des vêtements et accessoires faits à 100 % en coton biologique et en matières éthiques. C’est une marque féministe qui cherche à donner de la force aux femmes, avec des vêtements dans lesquelles elles se sentent à l’aise et confiantes. C’est aussi une marque respectueuse de la diversité des genres, des tailles et des couleurs, engagée pour toutes et tous.
Leur compte Instagram inspirant
Très présente sur le réseau social Instagram, Meuf promeut des valeurs inclusives et modernes. « La marque qui te donne du pouvoir » comme ils aiment le déclarer, publie du contenu positif et encourageant. On peut retrouver sur leurs réseaux sociaux des mantras comme « Le self love, c’est comme l’éthique et le made in France, à consommer sans modération », ou bien des citations de femmes inspirantes telles que Lupita Nyong’o, Meghan Markle ou Emma Watson. Une marque qui décomplexe des sujets encore tabous aujourd’hui : prise de poids, estime de soi, règles… On y voit aussi des sujets encore trop peu abordés aujourd’hui, comme le handicap ou encore certaines maladies. En d’autres mots, en plus de proposer des produits de qualité, c’est une marque inspirante et source de motivation.
Toujours avec une petite touche d’humour, c’est une marque pleine de bonne humeur et de bonne volonté.
La marque et ses engagements
En parlant d’engagement, sachez que Meuf reverse, pour chaque commande effectuée, 1€ à la Maison des Femmes de Saint Denis. C’est une maison qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Un geste qui a un impact important quand nous savons que 30 à 50 femmes ont recours à ces associations chaque jour. La Maison des Femmes dispose d’un planning familial, d’une unité de soins pour les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales, excisées, ou encore un accompagnement des femmes enceintes.
Pour relever des fonds pour cette maison, la marque s’était associée avec la célèbre chanteuse Angèle pour une collection inédite. Apparus dans son clip « Balance ton quoi », les polos et sweats créés pour l’occasion ont permis de reverser la totalité de leurs bénéfices à la Maison des Femmes.
Côté éthique, la marque n’a toujours rien à se reprocher. Certifiés GOTS (Global Organic Textile Standards), les vêtements Meuf sont faits d’un coton bio, de sa récolte à sa transformation. Ce label garantit également une fabrication responsable d’un point de vue autant social qu’environnemental. Made in France et Portugal, les produits Meuf soutiennent les petits commerçants et garantissent une bonne qualité de fabrication. Vous pourrez donc garder vos t-shirts Meuf très longtemps.
Pour finir, Meuf s’engage à être inclusive, avec des vêtements qui vont du XS au 3XL. Sans compter les nouvelles tailles qui viendront bientôt s’ajouter afin de toujours plus renforcer cette inclusivité.
Des vêtements et accessoires motivants
Dans la panoplie des produits Meuf, vous trouverez des t-shirts, des scrunchies, des masques, des chaussettes, des robes, des chemises… Tout pour trouver votre bonheur. Rien qu’à en juger par les noms de leurs collections, on devine déjà que Meuf propose des produits audacieux, à l’image de la femme d’aujourd’hui. Vous trouverez des noms de collections comme « Conquérir le monde », qui nous annoncent déjà la couleur. Fini les pulls « Boudeuse » ou « Attachiante ». Ce sont désormais de vrais messages qui sont véhiculés. Des phrases aux connotations engagées apparaissent, comme « Derrière chaque femme qui réussit il y a toujours elle-même », « Ambitieuse », « Vivre d’amour et d’égalité ».
Pour déconstruire les clichés, qui se créent souvent dès l’enfance, Meuf pense aussi aux plus jeunes. En effet, ils proposent des jeux éducatifs sur les stéréotypes. En collaboration avec la marque de jouets Apiki, Le Jeu du Turfu a vu le jour. Destiné principalement aux enfants, il consiste à faire des paires de métiers femmes-hommes, sans tomber dans les stéréotypes. Une manière d’éduquer dès le plus jeune âge sur le sexisme qui peut intervenir dans les métiers.
On ne sait pas vous, mais personnellement, cette marque nous a convaincue ! Un prix qui vaut le détour, quand nous savons ce qu’il vaut et ce qu’il permet d’atteindre. En prime, leur jolie mascotte poilue vous attend sur Instagram, si vous ne les suiviez pas encore : Reï, un samoyède ultra craquant !