Un début d’année très déco avec la première édition du salon Maison et Objets de l’année 2018, qui s’est déroulée du 19 au 23 janvier à Villepinte. C’est sans aucun doute le temple du design, de l’art de vivre et de la décoration, exclusivement réservé aux professionnels (eh oui..!).
Avec pas moins de 3000 marques exposées et plus de 600 nouvelles pour cette édition, bon nombre de professionnels se sont retrouvés afin de découvrir les nouvelles tendances et nouveautés dans le domaine. Une vraie mine d’or pour les décorateurs, les architectes, les détaillants et acheteurs qui trouvent et négocient ce qu’ils proposeront demain à leur client. Le salon c’est aussi un carrefour culturel qui rassemble les professionnels à l’échelle européenne : la langue de Shakespeare est requise si vous voulez vous faire comprendre.
Sur le salon on peut flâner dans les allées en dégustant un petit pop corn sucré et rentrer sur les stands, ou plutôt chez les exposants. Une véritable scénographie d’exposition est réalisée avec soin par chaque fabricant, mettant systématiquement le visiteur dans une ambiance différente et en le propulsant au cœur de la marque. On retient l’espace SERAX délimité par un voile blanc, léger et mousseux ou encore les intérieurs de chez Hkliving cosy qui met en avant toute leur collection très bohème chic. En plus, on repart avec le livre de la collection 2018 et un tot bag à l’effigie de la marque : évidemment, nous, on fond !
Un détour dans l’espace Cook and Share est obligé pour déguster sur place thé et chocolats. Dans l’espace Fragrance c’est l’occasion de sentir les parfums de nos futures bougies. La tendance c’est la bougie bio, naturelle à base de cire de soja, c’est ce que nous apprend les marque Coudre Berlin, Lou Candeloun ou encore les bougies de nos voisins anglais Plum&Ashby. On apprécie aussi les innovations du côté des matériaux comme le carrelage trompe-oeil de chez Maison Berth, du PVC, oui, mais imitation faïence à coller où vous voulez. En plus, c’est recyclable ! On retiendra aussi les immenses murs végétaux chez Déco Végétale, très écolo-chic-jungle. Facile à entretenir et bio. Que demander de plus ?
Outre ces tendances, celle qui est la plus en vogue c’est celle qu’on retrouve sur Instagram. Eh oui, quel sera l’intérieur ou la mise en scène la plus instagrammble relayée sur le réseau social par les influenceurs ou par les marques elles-mêmes ? En temps réel on retrouve les moments phares et les produits alléchants sur le réseau social. Sympa pour ceux qui n’avaient pas leur badge !
En tous cas, nous, on reste connectés et on a hâte d’être au RDV pour la deuxième édition en septembre 2018 !
Heloïse Carton