Instagram veut concurrencer TikTok avec les « reels »

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Le réseau social Instagram tente de se renouveler quitte à copier des fonctionnalités déjà connues sur d’autres réseaux sociaux. Après avoir repris les story à Snapchat, Instagram s’attaque à TikTok. Découvrez les reels ! Une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer du contenu court, viral et visible par des millions de personnes. 

Comment ça marche ?

Les reels, actuellement en phase de test en France, au Brésil et en Allemagne, permettent à l’utilisateur de créer des vidéos courtes de 15 secondes. Simple à utiliser, les ambitions d’Instagram sont claires : s’accaparer la mode des vidéos courtes et permettre aux utilisateurs de devenir viraux sur la plateforme. En ajoutant des musiques, des effets sonores, les « instragrammeurs » pourront ainsi créer du contenu et le rendre visible dans l’espace Explore du réseau, dans le but d’être vu par les quelques milliards d’utilisateurs présents sur la plateforme.

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TikTok

Une impression de déjà-vu

Disons-le sans détour, Instagram et ses reels s’inspirent de ce que l’on peut retrouver chez TikTok. L’interface des reels emprunte celui de son concurrent chinois avec les vidéos à défiler de bas en haut. La formule est presque la même. Pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité, Instagram mise sur les influenceurs et leur immense communauté. Par exemple, on peut citer des personnes comme Riadh, Bilal Hassani ou la très jeune Wejdene.

L’empire Instagram contre-attaque ! En voyant la montée en puissance de TikTok et sa production en masse de contenu viral (challenges, chorégraphies, tutoriels…), la plateforme américaine n’est pas restée les bras croisés. Mais, au même titre que les story à leur arrivée, les reels sont critiqués et comparés. Critiqués un temps, ils finiront cependant comme les Instastory et s’imposeront très vite dans notre utilisation quotidienne de l’application.