Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !

0
1170

L’une des villes les plus charmantes… Bordeaux, sous le doux nom de «  La belle endormie ».

Image2 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Bordeaux Tourisme & Congrès

Pour commencer, Bordeaux est la neuvième plus grande ville de France dans le classement. Elle est traversée par la Garonne qui se prélasse dans nos plaines, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Son port, accessible aux paquebots, est la deuxième escale française de l’Atlantique. Pas mal !  Il accueille aussi les navires de haute mer (plus de 1 500 chaque année).

Nous célébrons à Bordeaux la fête du fleuve, une fête populaire avec un programme riche en animations nautiques et artistiques sur les deux rives de la Garonne. C’est l’occasion pour les voiliers de montrer leurs plus belles voiles !

Image3 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Mairie de Bordeaux
Image14 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Mairie de Bordeaux

Bordeaux a connu un renouveau de dynamisme concrétisé par le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco de ses quais. La ville reçoit maintenant chaque année entre 2,5 et 3 millions de visiteurs.

Une gastronomie bordelaise de renom

Outre les vins de Bordeaux qui ont fait sa réputation, la ville a su développer un secteur gastronomique bien particulier.

Qui n’a jamais goûté les huîtres du bassin d’Arcachon ?

Image5 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !

Le bassin d’Arcachon est une des principales régions ostréicoles de France. On y élève une espèce d’huître creuse qui se distingue des autres variétés car elle est charnue quelle que soit sa taille et a un goût assez prononcé. Elle est de couleur vert clair. Elle peut également être consommée chaude. C’est une affaire de goût.

Les huîtres du bassin d’Arcachon sont élevées au sein de 23 ports ostréicoles dont :

  • Andernos
  • Arès
  • Audenge
  • La Barbotière
  • La Hume
  • La Teste

Et maintenant, le Grenier Médocain

32cd76584f8947c666b8e09e0a3dfe30 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Gilles Pudlowski

Ce n’est peut-être pas l’apparence la plus belle, mais au niveau des saveurs, c’est excellent ! Un plat qui se mange froid, généralement en entrée ou en accompagnement pour un plat. Cette charcuterie est originaire du médoc, elle est à base de panses de porc qui sont soigneusement nettoyées et dégraissées avant d’être assaisonnées au poivre. Elles sont ensuite cuites pendant des heures, lentement, dans un bouillon parfumé aux épices avec des oignons et de la cannelle, avant d’être refroidies, puis montées à la main, une par une avec un hachis à base d’ail et de poivre concassés dans un torchon.

Ce plat typique et artisanale tire son nom du fait que le Médoc a longtemps été considéré comme le grenier de la région Bordelaise. Et plus encore les familles qui possédaient des cochons, servaient leur spécialité aux visiteurs lors des vendanges.

Les canelés bordelais

Image6 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !

Un long débat subsiste encore concernant l’orthographe de canelé (Eh oui, on n’écrit pas cannelé). Mais quoi qu’il arrive, on le mange en une bouchée…

Les canelés. L’une des plus grandes spécialités et fiertés de cette ville. C’est même le dessert préféré des Bordelais !

Les boutiques célèbres de canelé, Baillardran et La toque Cuivrée sont les deux principaux vendeurs des meilleurs canelés de Bordeaux. Les magasins sont situés dans des endroits stratégiques, vous ne pourrez pas les manquer. Attention, avec du Rhum c’est meilleur (spécialité bordelaise) !

Pour la petite histoire : « Tout d’abord, son nom provient du Gascon, langue parlée à Bordeaux jusqu’au 20e siecle, « Canelat ». Ce sont des religieuses du couvent des Annonciades, situé derrière l’église de ste Eulalie, qui les fabriquaient. Elles récupéraient sur le port, le blé tombé des cales des bateaux ou de sacs éventrés, ainsi que les jaunes d’œufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servant à coller le vin.

Image9 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Baillardran

Bordeaux était un grand port commercial où il était facile de se procurer du rhum et de la vanille venant des îles. Les religieuses ont ajouté ces ingrédients à leur recette afin d’y apporter plus de goût. Ces petites friandises étaient ensuite distribuées aux pauvres ou vendues à leur profit. En 1790 elles furent chassées de leur couvent. Les bordelais fabriquaient les Canelés sur les quais, le moule reposant sur de la braise. Néanmoins, la mode du Canelé avait bien été emportée dans la tourmente révolutionnaire, on l’a retrouvée sur quelques tables bourgeoises bordelaises. » La toque cuivrée.

Les sarments du Médoc :

Image7 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
Les sarments du Médoc

Ce chocolat original, inspiré de l’univers de la vigne. Fins et craquants, les sarments du Médoc, brins de chocolat ondulés, évoquent la forme originale des sarments de vigne et invoquent les douceurs fruitées et gourmandes.

Une anecdote sur les Sarments

Une simple erreur, un incident technique sur une machine fabriquant des de chocolats. Les bâtonnets, étaient destinés à garnir la viennoiserie, ils apparaissent alors sur une nouvelle forme, fine et ondulée, évoquant celle des sarments de vigne. Cette spécialité de chocolat emblématique figure aujourd’hui à l’inventaire du patrimoine gastronomique aquitain.

 

Les gourmandes Dunes Blanches :

Capture decran 2021 02 09 180847 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
La Dune Blanche

Impossible de passer à côté de cette spécialité venue tout droit du bassin d’Arcachon !

Les dunes blanches sont des choux croquant garnis d’une crème légère et aérienne. Une crème tenue secrète qui ressemble beaucoup à une chantilly douce et vanillée. Et pour finir sur le dessus du chou, un nuage blanc vient saupoudrer le tout, et nous donne la dune blanche !

N’oubliez pas d’offrir des cadeaux gourmands si vous passez par la ville de Bordeaux !

La ville de Bordeaux a de nombreux secrets à vous offrir… Avec une cuisine très riche, il est impensable de ne pas se tourner vers quelques douceurs gourmandes avant de partir du département de la Gironde… Vous trouverez les 7 principales spécialités bordelaises à offrir sur ce site :

  • les cannelés bordelais
  • le vin de Bordeaux
  • les sarments du Médoc
  • le caviar d’Aquitaine
  • la fine de Bordeaux
  • les terrines d’Aquitaine
  • le sel de vin

De l’apéritif, en passant par un accompagnement pour le repas, et jusqu’au dessert, les spécialités bordelaises n’ont pas fini de faire parler d’elles… Si vous avez besoin de faire un cadeau gourmand à un ami ou un proche qui apprécie plus particulièrement le vin, ou par exemple le chocolat, cela ne devrait pas être difficile.

Néanmoins, si vous avez oublié d’acheter des cadeaux culinaires avant votre départ de Bordeaux, il vous restera une dernière alternative pour corriger cela. Les boutiques locales n’hésitent pas à proposer des sites de vente en ligne, permettant aux grands amateurs de spécialités bordelaises de faire leurs emplettes. Cela permet à tout le monde de redécouvrir Bordeaux par les papilles, ou de partager le patrimoine de cette ville à vos proches…

Les boissons régionales de la Nouvelle Aquitaine :

Le Cacolac, une boisson de notre enfance

Image10 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
https://www.cacolac.fr/

Cette boisson célèbre, qui a bercé notre enfance, au petit déjeuner comme au goûter… Eh bien oui, elle est bien originaire de Bordeaux. Ce chocolat au lait tout près peut se boire froid ou chaud. On peut le retrouver dans tous les cafés ou bars de Gironde.

Image11 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
https://www.cacolac.fr/
Image12 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
https://www.cacolac.fr/

La petite histoire ?

C’est à Bordeaux en 1947. Deux fermes installées à La Bastide s’associent sous le nom de la Laiterie de la Benauge. En 1952, les deux propriétaires effectuent un séjour en Hollande durant lequel l’un d’eux, Robert Lauseig, goûte un lait aromatisé. L’idée d’une boisson chocolatée lui vient à l’esprit : du chocolat et du lait frais. En 1954, la boisson est lancée sous un nom qui deviendra emblématique, Cacolac.

Le Lillet

Image13 Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !
https://www.lillet.com/fr-fr/

Aujourd’hui, le Lillet est un apéritif retro- vintage qui se déguste en cocktail long drink ou bien seul. Faiblement dosé en alcool et en calories ! On peut retrouver du lillet blanc, rosé ou bien rouge. C’est aujourd’hui une boisson mondiale. Il doit principalement être servi frais, avec une rondelle d’orange ou de citron.

Pour la petite histoire :

La maison Lillet à Pondensac, fondée en 1872, un petit village au sud de Bordeaux. Les frères Lillet, liquoristes et négociants en vin fins. Le Lillet devient célèbre dans les années 20-40 en Angleterre après la première guerre mondiale. Il s’affirme encore plus dans les années 50, dans les bars célèbres de Londres. C’est à ce moment que naît le « Vesper » : un cocktail à base de Lillet inventé par Ian Fleming. Le Lillet poursuit son voyage en Amérique et devient LA référence des bars branchés de New-York. Pas mal comme parcours pour ce vin qui vient d’un petit village du Sud-Ouest !

Il reste tellement de spécialités bordelaises à voir, sur cette terre, riche de surprises ! En tout cas, une chose est sûre… C’est bientôt la Saint-Valentin, n’hésitez pas à découvrir notre article consacré au sujet.  

 

 

Si vous avez aimé cet article sur Bordeaux et ses spécialités, vous aimerez surement découvrir ses 5 lieux insolites sur Paris. 

 

justfocus b Focus sur la ville de Bordeaux, ses spécialités gastronomiques et ses histoires !