Nous avons eu la chance d’assister à la dernière représentation d’un spectacle étonnant : un concert de jazz sous hypnose. Ce spectacle d’un nouveau genre, aux inspirations chamaniques a germé dans l’esprit créatif de Geoffrey Secco lors d’un périple en Australie.
Avant chaque morceau toute la foule est hypnotisée
Il n’est pas aisé de raconter un concert sous hypnose tant l’expérience est personnelle. Ce concert ne s’écoute pas : il se vit, il se ressent. L’espace d’un instant, le temps suspend sa course. Transporté hors de son quotidien, on oublie le monde et on se retrouve. Commence alors un voyage introspectif au plus profond de nous même. Chaque spectateur est l’acteur de son propre spectacle, composé de ses souvenirs et par son imagination.
Pour un seul morceau et pour vivre l’expérience encore plus intensément, Kevin Finel invite des spectateurs sur scène
Un quatuor de jazz electro accompagné d’un spécialiste de l’hypnose
C’est la voix de Kevin Finel, spécialiste de l’hypnose, qui nous permet d’atteindre un état de conscience modifié. Cet état est amplifié par les mélodies d’un quatuor composé d’un saxo tenor, d’une contrebasse, d’une batterie et d’une harpe. Chaque morceau, chaque son, procure des sensations différentes, principalement de plaisir, de bien-être et de sérénité. Certains submergés par l’émotion se laissent totalement emporter et de la foule on peut parfois entendre des sanglots. La musique composée par Goeffrey Secco interprétée avec brio par le quatuor, est à elle seule envoûtante.
Une expérience à vivre et à revivre
Dans le public, plusieurs spectateurs, si charmés par l’expérience, en sont à leur seconde ou troisième représentation. Nous n’avons plus qu’à espérer qu’il y ait d’autres dates, car une fois que l’on y a goûté, ce spectacle peut devenir addictif!
Crédit photo : Antony Gomes