Bien que sorti il y a plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour découvrir un « nouveau » jeu, d’autant plus s’il fait partie d’une franchise mythique. Nous avons « enfin » testé le sixième opus de la saga à succès Far Cry ! Direction l’île de Yara…
Far Cry 6
Far Cry 6 est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Ubisoft Toronto et publié par Ubisoft. Sorti en octobre 2021, le jeu est le sixième opus de la série Far Cry. Il se déroule sur l’île fictive de Yara, inspirée de Cuba, et met en scène une révolution contre un régime dictatorial.
L’histoire suit Dani Rojas, un(e) combattant(e) de la guérilla (vous choisissez le sexe du personnage) qui lutte contre le dictateur Anton Castillo, interprété par l’acteur Giancarlo Esposito. Castillo règne d’une main de fer et souhaite que son fils Diego suive ses traces. Le joueur incarne Dani dans un combat pour libérer Yara de l’oppression.
Le gameplay du jeu reste fidèle à la formule de la série avec un monde ouvert où le joueur peut explorer, effectuer des missions principales et secondaires, et participer à diverses activités. Des éléments distinctifs incluent :
- Armes et équipement : Une vaste gamme d’armes personnalisables, y compris des armes improvisées.
- Compagnons : Des alliés animaux, tels que le chien Chorizo, le crocodile Guapo, ou encore le chien Boom Boom, qui aident en combat.
- Véhicules : De nombreux types de véhicules allant des voitures classiques aux hélicoptères sont disponibles.
Ubisoft propose également du contenu téléchargeable (DLC) et des mises à jour, y compris des extensions narratives et des missions spéciales, pouvant être en collaboration avec d’autres franchises ou célébrités.
Les points forts du jeu ?
Les graphismes sont sans conteste très agréables à regarder ! En effet, les couleurs sont vives, le jeu est lumineux et il est très plaisant de se promener sur la map et de profiter des différents paysages proposés.
De plus, la map est relativement grande, ce qui permet de ne pas tourner en rond. Plusieurs « quartiers » sont à découvrir, ce qui permet de profiter du monde ouvert. En effet, un autre des points positifs de ce jeu est le monde ouvert. Cela donne aux joueurs une liberté de mouvements et d’actions. Libre à vous de faire dans un premier temps les quêtes principales, secondaires, ou bien même les histoires de Yara, d’attaquer les sites militaires, de pêcher, … Les actions possibles sont nombreuses.
Du côté du scénario, comme vous l’aurez compris, vous incarnez une révolutionnaire, prêt(e) à tout pour faire tomber le dictateur et rendre sa liberté au peuple de Yara. Rien de très original en soit, mais le scénario reste cohérent et attractif. On découvre les évènements principaux avec plaisir, et l’envie de destituer Castillo est présente aussi bien au début du jeu qu’à la toute fin !
Un autre point positif est le fait de pouvoir modifier les armes ainsi que les véhicules. Effectivement, vous pouvez décider du type de balles utilisés, du viseur, de la couleur de votre arme, … et bien plus encore. Pour les véhicules c’est la même chose. Différentes améliorations sont possibles, suivant votre utilisation des véhicules.
Enfin, le temps de jeu est plus que correct. En effet, il faut compter une vingtaine d’heures pour terminer le jeu et une quarantaine d’heures pour le terminer à 100%. Le fait que de nombreux collectibles soient dissimulés sur l’île augmente la durée de vie du jeu.
Cependant…
Bien que le jeu ait été une belle découverte, certains points restent tout de même à revoir. En effet, comme dit précédemment, de nombreuses actions sont possibles. Cependant, le jeu peut vite devenir très répétitif. Les missions se ressemblent et le jeu peut devenir lassant. Pour éviter cela, nous vous conseillons de varier les missions que vous réalisez dans une même session de jeu.
De plus, pas d’arbre de compétence, les améliorations du personnage se font via différentes tenues. Vous ne pouvez donc choisir que quelques éléments particuliers, vous ne pourrez pas tout améliorer en même temps. Il est également dommage de sélectionner des tenues que nous ne pourrons pas apprécier. Nous ne voyons que très rarement Dani à la troisième personne.
Enfin, le plus gros point noir à notre avis, est le fait de ne pas pouvoir sauvegarder quand nous en avons envie. En effet, pas de sauvegarde manuelle dans Far Cry 6… Pour sauvegarder votre avancée, il vous faudra terminer une mission ou changer de tenue. La dernière option est la plus simple et rapide.
Des easter eggs ?
Les fans de la franchise ont pu découvrir des clins d’œil aux autres opus de la saga ainsi qu’à d’autres licences. En effet, Far Cry 6 contient de nombreux easter eggs. En voici quelques-uns :
Références à d’autres jeux Far Cry :
- Vaas Montenegro : Il y a plusieurs clins d’œil au troisième opus de la saga et à son antagoniste emblématique, Vaas. Par exemple, vous pouvez trouver une carte postale envoyée par Vaas.
- Hurk Drubman Jr. : Un personnage récurrent de la série, Hurk, est mentionné dans Far Cry 6. Il n’apparaît pas directement, mais des références à lui peuvent être trouvées dans le jeu.
Références à d’autres jeux Ubisoft :
- Assassin’s Creed : Vous pouvez trouver une cachette avec un ensemble de « Lames secrètes » d’Assassin’s Creed dans une mission intitulée « Cache d’Assassin ».
- Watch Dogs : Une mission contient un ordinateur portable qui semble appartenir à DedSec, le groupe de hackers de la série Watch Dogs.
Références Culturelles et Populaires :
- Breaking Bad : Une mission secondaire où vous devez fabriquer et vendre de la drogue fait clairement référence à la série Breaking Bad. Le nom de code « El Tigre » utilisé par un personnage peut également être un clin d’œil à Tuco Salamanca.
- James Bond : Dans le cadre de certaines missions et de l’environnement, il y a des éléments qui rappellent l’univers de James Bond, notamment des gadgets high-techs et des repaires de méchants similaires à ceux de la franchise.
- Référence à Lost : Sur l’une des îles, il y a une trappe semblable à celle de la série Lost, avec des codes et un bunker caché.
- Références à Jurassic Park : Il y a des zones avec des panneaux et des structures qui rappellent le parc d’attractions du film Jurassic Park.
- T-Shirts de Pop Culture : Dani peut trouver et porter des T-shirts avec des motifs inspirés de divers éléments de la culture geek, comme des références à des jeux vidéo classiques et des films populaires.
- Disques et Musiques : Certaines musiques et stations de radio diffusent des chansons qui sont des clins d’œil à des œuvres célèbres ou à d’autres jeux Ubisoft.
Ces easter eggs ajoutent une couche de profondeur et de plaisir pour les joueurs attentifs et fans de longue date de la série et de la culture pop en général.
Far Cry 6 ne révolutionne donc pas la franchise à succès d’Ubisoft, mais reste un jeu très agréable à faire. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des jeux sans dépenser un sou, voici une liste de 5 jeux gratuits à ne pas manquer !